Piloter et développer le chiffre d’affaires de son point de vente

EMISA Formation Professionnelle Continue / Performance Commerciale / Formations courtes

  • Piloter les leviers de croissance du CA; de la marge et du résultat d'exploitation du magasin
  • Construire/mettre en œuvre les outils de pilotage de la performance
  • Détecter les situations d'alerte de définir les plans d'action commerciaux
  • Piloter et maîtriser les frais de personnel et l'organisation humaine (performances horaires)
  • Piloter le compte d'exploitation du point de vente
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chiffre d'affaire

Comment financer cette formation ?

Formation pouvant être financée jusqu’à 100% sans avance.

EMISA vous accompagne sur les modalités.

Nos points forts

+ En présentiel ou en distanciel (facile depuis son point de vente).

+ Formateur expérimenté en management commercial.

+ Approche concrète agrémentée d’outils méthodologiques et de cas pratiques.

+ Résultats obtenus : une meilleure maîtrise de la gestion économique du point de vente.

Cette formation en détail

Prochaines sessions
23, 24 mai 2024
Objectifs
  • Piloter les leviers de croissance du CA, de la marge et du résultat d’exploitation du magasin
  • Construire/mettre en œuvre les outils de pilotage de la performance
  • Détecter les situations d’alerte et définir les plans d’actions commerciaux
  • Piloter et maîtriser les frais de personnel et l’organisation humaine (performances horaires)
  • Piloter le compte d’exploitation du point de vente
Description

PILOTER LA PERFORMANCE COMMERCIALE

  • Pilotage des leviers de croissance du CA : panier moyen, PVM, NAT, TT, nombre de clients,
    fidélisation, rotation de stocks, CA/m, …
  • Détection des situations d’alertes
  • Mise en œuvre des plans d’actions commerciaux
  • Utilisation des outils de benchmark internes et externes
  • Pilotage des leviers de croissance de la marge : mix produits, statuts d’article, top margeurs, …
  • Animation des leviers de croissance du CA et de la marge auprès des équipes

CONSTRUIRE LES OUTILS DE PILOTAGE DE L’ORGANISATION HUMAINE

  • Diagnostic des performances horaires : En total magasin et par rayon, sur le pic clients, de la
    caisse
  • Elaboration du planning des équipes à partir des pics clients, des productivités cibles, de
    l’amplitude d’ouverture et des données de l’environnement social

PILOTER LE COMPTE D’EXPLOITATION

  • Les leviers d’actions sur le CA et la marge
  • Le pilotage et la maîtrise de la DI
  •  Le pilotage des frais de personnel
  • Le pilotage des frais généraux
  • Le suivi du compte d’exploitation budgété : analyse des écarts et définition de plans d’actions

ANIMER LES PLANS D’ACTIONS DE LA PERFORMANCE AUPRES DES EQUIPES

  • Présentation des résultats commerciaux aux équipes
  • Formalisation d’un plan d’action hebdomadaire et adhésion des équipes au plan d’actions
  • Animation des plans d’actions sur la surface de vente
Public

Dirigeant, commerçant,  responsable commercial, responsable de secteur, responsable de rayon, responsable de magasin

Programme 2024

1) PILOTER LA PERFORMANCE COMMERCIALE

  • Pilotage des leviers de croissance du CA : panier moyen, PVM, NAT, TT, nombre de clients, fidélisation, rotation de stocks, CA/m, …
  • Détection des situations d’alertes
  • Mise en œuvre des plans d’actions commerciaux
  • Utilisation des outils de benchmark internes et externes
  • Pilotage des leviers de croissance de la marge : mix produits, statuts d’article, top margeurs, …
  • Animation des leviers de croissance du CA et de la marge auprès des équipes

2) CONSTRUIRE LES OUTILS DE PILOTAGE DE L’ORGANISATION HUMAINE

  • Diagnostic des performances horaires : En total magasin et par rayon, sur le pic clients, de la caisse
  • Élaboration du planning des équipes à partir des pics clients, des productivités cibles, de l’amplitude d’ouverture et des données de l’environnement social

3) PILOTER LE COMPTE D’EXPLOITATION

  • Les leviers d’actions sur le CA et la marge
  • Le pilotage et la maîtrise de la DI
  • Le pilotage des frais de personnel
  • Le pilotage des frais généraux
  • Le suivi du compte d’exploitation budgété : analyse des écarts et définition de plans d’actions

4) ANIMER LES PLANS D’ACTIONS DE LA PERFORMANCE AUPRÈS DES ÉQUIPES
– Présentation des résultats commerciaux aux équipes
– Formalisation d’un plan d’action hebdomadaire et adhésion des équipes au plan d’actions
– Animation des plans d’actions sur la surface de vente

Durée

En présentiel : 2 jours – 14h*

*Possibilité de réaliser cette formation en individuel. Nous contacter pour plus de détails.

Tarifs

750 € *

Formation pouvant être financée jusqu’à 100% sans avance. EMISA vous accompagne sur les modalités.

* pour le tarif sur mesure ou individuel, merci de nous contacter.

Prérequis

Aucun

Travailleurs en situation de handicap

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