Comment financer votre formation ?

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, en reconversion, les dispositifs pour financer votre formation professionnelle sont nombreux.

Je suis salarié

S’inscrire avec le CPF : 11 jours ouvrés de réflexion obligatoire !

Tout au long de votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite vous cumulez des droits à formation au titre de vos activités professionnelles et ces droits sont crédités sur votre compte une fois par an.

Chaque personne dispose d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF) et de consulter le solde disponible. Elle peut ainsi mobilier une partie ou la totalité du solde pour financer une formation professionnelle reconnue par France Compétences.  

L’achat de formation ne doit pas se faire dans la précipitation. C’est pourquoi la Caisse des Dépôts qui gère le CPF a instauré un délai minimum de 11 jours ouvrés entre l’achat d’une formation et sa date de début.

En tant que salarié, vous pouvez aussi solliciter votre employeur afin qu’il co-finance votre formation.

Former ses salariés

Depuis 2019, 11 Opérateurs de Compétences (OPCO) sont chargés d’accompagner à la formation professionnelle les collaborateurs d’une entreprise en assurant le financement des projets formation et d’alternance selon les barèmes de financement et les priorités de formation définis par leur branche professionnelle.

L’Opco accompagne également les petites entreprises pour les aider à identifier leurs besoins en matière de formation continue.

D’autres dispositifs comme le FNE-Formation accompagne les entreprises face aux mutations économiques. Il permet le financement d’actions de formation concourant à la préservation et au développement des compétences de leurs salariés.

Je suis travailleur indépendant

Un travailleur indépendant peut bénéficier d’une aide pour financer une formation s’il a payé la Contribution à la formation professionnelle (CEP). Il doit déposer une demande de prise en charge auprès du fonds d’assurance formation (FAF) dont il dépend et la demande se fait au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel d’information administrative pour les entreprises

L’alternance

Le financement de la formation en apprentissage et en contrat de professionnalisation est assuré en totalité ou en partie par l’Opérateur de compétences de l’entreprise dans laquelle vous réaliserez votre alternance.

De plus, en tant qu’apprenti, vous devenez salarié d’une entreprise et vous toucherez un salaire dont le montant varie en fonction de votre âge, et du nombre d’années en apprentissage que vous avez réalisé.

Enfin si vous êtes inscrit à Pôle emploi, vous pouvez, sous certaines conditions, demander un financement complémentaire auprès de Pôle emploi ou de la Région Nouvelle Aquitaine.

Enfin, quelle que soit votre situation, CCI formations vous accompagne dans votre recherche de formation et répondra à toutes vos questions concernant son financement.

Vous recherchez
une formation ?

Formations courtes, formations diplômantes ou validation des acquis de l’expérience, trouvez votre prochaine formation parmi un catalogue de plus de 120 formations à Bayonne

Contactez-nous

EMISA