MATU – Certification relative aux compétences de maitre d’apprentissage / tuteur

EMISA Formation Professionnelle Continue / Ressources Humaines / Formations certifiantes

  • Devenez un maître d’apprentissage structurant, sécurisant et efficace pour vos alternants.
  • Professionnalisez l’accueil, l’accompagnement et l’évaluation de vos apprentis, du premier jour à l’autonomie.
  • Une formation certifiante pour transformer l’expérience en compétences transmissibles.
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tuteur

Nos points forts

  • Une compréhension structurée des rôles et responsabilités du tuteur, permettant d’accompagner efficacement l’apprenti tout au long de son parcours.
  • Des méthodes concrètes pour organiser, transmettre et évaluer les apprentissages, directement applicables en situation de travail.
  • Un renforcement des compétences relationnelles et pédagogiques, facilitant l’intégration, la progression et l’autonomie de l’apprenti au sein de l’entreprise.

Cette formation en détail

Prochaines sessions
12,13,24 mars 2026
*Sous réserve du nombre minimum de participants

17,18,29 septembre 2026
*Sous réserve du nombre minimum de participants

Objectifs
  • Accueillir et intégrer efficacement un apprenti/alternant.
  • Structurer et organiser le parcours d’apprentissage.
  • Accompagner le développement des compétences et de l’autonomie.
  • Transmettre les savoir-faire et savoir-être professionnels.
  • Évaluer les acquis en situation de travail.
Public

Toute personne amenée à accueillir, accompagner ou former un apprenti/alternant, quel que soit le secteur d’activité.

Managers, responsables d’équipe, tuteurs, encadrants, artisans, responsables RH, ou collaborateurs désignés comme futurs maîtres d’apprentissage.

Toute entreprise souhaitant professionnaliser l’accompagnement de ses alternants.

Prérequis

Aucun.

Programme 2025

DEMI-JOURNÉE N°1 : ACCUEILLIR ET FACILITER L’INTÉGRATION DE L’APPRENTI/ALTERNANT

Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant

Comprendre les enjeux de l’accueil et de la prise de poste

Adapter l’environnement et le poste en fonction du profil

Préparer les documents, consignes et informations nécessaires

Organiser son planning et les premières situations d’apprentissage

Sensibiliser les équipes aux objectifs du contrat et du parcours

Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée

Présenter l’entreprise, les valeurs, les règles internes

Expliquer les engagements mutuels et les attentes du contrat

Faire découvrir les lieux, le poste de travail et les règles de sécurité

Présenter les collaborateurs et les rôles de chacun

 

DEMI-JOURNÉE N°2 : ACCUEILLIR ET FACILITER L’INTÉGRATION DE L’APPRENTI/ALTERNANT

Faciliter l’intégration durant la période d’essai

Favoriser la confiance et la cohésion dès les premières semaines

Clarifier les écarts entre attentes, représentations et réalité du métier

Proposer des tâches simples et motivantes, adaptées au niveau

Identifier les réussites, repérer les difficultés, prévenir les risques de décrochage

 

DEMI-JOURNÉE N°3 : ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES APPRENTISSAGES ET L’AUTONOMIE PROFESSIONNELLE

Suivre le parcours avec le centre de formation

Comprendre les rôles du CFA et du maître d’apprentissage

Utiliser les outils de suivi des apprentissages

Partager les informations sur la progression de l’apprenti

Gérer les situations nécessitant un ajustement du parcours

Organiser le parcours au sein de l’entreprise

Identifier les situations de travail à forte valeur formative

Construire une progression pédagogique cohérente

Fixer des objectifs adaptés au niveau d’autonomie visé

Ajuster le parcours en fonction des besoins et contraintes

Accompagner l’apprenti dans son parcours

Planifier les points d’étape et bilans intermédiaires

Faciliter l’expression de l’apprenti et l’analyse de sa pratique

Soutenir la motivation et l’engagement

Encadrer la montée en compétences et la prise de responsabilités

 

DEMI-JOURNÉE N°4 : PARTICIPER À LA TRANSMISSION DES SAVOIR-FAIRE ET À L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES

S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage

Choisir les tâches pertinentes pour apprendre progressivement

Expliquer les objectifs, les gestes professionnels et les règles de sécurité

Varier les situations et adapter la méthode à l’apprenti

Guider la réflexion de l’apprenti sur ses activités

Aider à décrire et analyser les activités réalisées

Identifier les écarts entre travail prescrit et réel

Repérer les réussites, difficultés et marges de progression

Évaluer les acquis en situation de travail

Définir les critères d’évaluation selon le référentiel

Préparer, mener et analyser une situation d’évaluation

Restituer les résultats et formaliser les acquis

Partager les évaluations avec le CFA et contribuer aux décisions de parcours

Compétences attestées par la certification

Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant

  1. Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise.
  2. Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise.
  3. Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai.

Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle

  1. Suivre le parcours avec le centre de formation.
  2. Organiser le parcours au sein de l’entreprise.
  3. Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage.

Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages

  1. S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage.
  2. Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages.
  3. Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail.
Durée

2 jours + 1h de certification

Tarifs

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Nos experts

Formateur expérimenté et diplômé en Ressources Humaines

Validation et modalités d'évaluation
  • Vous serez évalué(e) en cours de formation par un questionnaire d’évaluation et, en fin de formation, par un quiz de validation des connaissances acquises.
  • Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation.
  • Certification RS5515 « Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur »

 

Modalités d’évaluation :

L’épreuve de certification est basée sur un questionnement à partir de productions :

Première production : « Dossier de présentation du candidat » à compléter en amont de la session d’examen (présentation des grandes lignes de son parcours professionnel).

Deuxième production : préparation d’une présentation à l’oral permettant au candidat de démontrer ses capacités à exploiter une situation professionnelle issue de la pratique de son métier pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation, lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant. Le candidat aura à préparer l’analyse de deux situations professionnelles en amont de la session d’examen.

Le jour de la session d’examen, le candidat réalise la présentation orale :

 – de la situation professionnelle choisie par le jury ;

– de l’exploitation de cette situation pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation.    

Enfin, le jury questionne le candidat sur :

 – ses capacités à exploiter la situation professionnelle présentée, pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant ;

– la mise en œuvre des compétences de maître d’apprentissage / tuteur ;

– son « Dossier de présentation du candidat ».

Personnes en situation de handicap

Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.

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La formation
MATU – Certification relative aux compétences de maitre d’apprentissage / tuteur
en quelques chiffres
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