MATU – Certification relative aux compétences de maitre d’apprentissage / tuteur
- Devenez un maître d’apprentissage structurant, sécurisant et efficace pour vos alternants.
- Professionnalisez l’accueil, l’accompagnement et l’évaluation de vos apprentis, du premier jour à l’autonomie.
- Une formation certifiante pour transformer l’expérience en compétences transmissibles.
Nos points forts
- Une compréhension structurée des rôles et responsabilités du tuteur, permettant d’accompagner efficacement l’apprenti tout au long de son parcours.
- Des méthodes concrètes pour organiser, transmettre et évaluer les apprentissages, directement applicables en situation de travail.
- Un renforcement des compétences relationnelles et pédagogiques, facilitant l’intégration, la progression et l’autonomie de l’apprenti au sein de l’entreprise.
Cette formation en détail
*Sous réserve du nombre minimum de participants
*Sous réserve du nombre minimum de participants
- Accueillir et intégrer efficacement un apprenti/alternant.
- Structurer et organiser le parcours d’apprentissage.
- Accompagner le développement des compétences et de l’autonomie.
- Transmettre les savoir-faire et savoir-être professionnels.
- Évaluer les acquis en situation de travail.
Toute personne amenée à accueillir, accompagner ou former un apprenti/alternant, quel que soit le secteur d’activité.
Managers, responsables d’équipe, tuteurs, encadrants, artisans, responsables RH, ou collaborateurs désignés comme futurs maîtres d’apprentissage.
Toute entreprise souhaitant professionnaliser l’accompagnement de ses alternants.
Aucun.
DEMI-JOURNÉE N°1 : ACCUEILLIR ET FACILITER L’INTÉGRATION DE L’APPRENTI/ALTERNANT
Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant
Comprendre les enjeux de l’accueil et de la prise de poste
Adapter l’environnement et le poste en fonction du profil
Préparer les documents, consignes et informations nécessaires
Organiser son planning et les premières situations d’apprentissage
Sensibiliser les équipes aux objectifs du contrat et du parcours
Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée
Présenter l’entreprise, les valeurs, les règles internes
Expliquer les engagements mutuels et les attentes du contrat
Faire découvrir les lieux, le poste de travail et les règles de sécurité
Présenter les collaborateurs et les rôles de chacun
DEMI-JOURNÉE N°2 : ACCUEILLIR ET FACILITER L’INTÉGRATION DE L’APPRENTI/ALTERNANT
Faciliter l’intégration durant la période d’essai
Favoriser la confiance et la cohésion dès les premières semaines
Clarifier les écarts entre attentes, représentations et réalité du métier
Proposer des tâches simples et motivantes, adaptées au niveau
Identifier les réussites, repérer les difficultés, prévenir les risques de décrochage
DEMI-JOURNÉE N°3 : ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES APPRENTISSAGES ET L’AUTONOMIE PROFESSIONNELLE
Suivre le parcours avec le centre de formation
Comprendre les rôles du CFA et du maître d’apprentissage
Utiliser les outils de suivi des apprentissages
Partager les informations sur la progression de l’apprenti
Gérer les situations nécessitant un ajustement du parcours
Organiser le parcours au sein de l’entreprise
Identifier les situations de travail à forte valeur formative
Construire une progression pédagogique cohérente
Fixer des objectifs adaptés au niveau d’autonomie visé
Ajuster le parcours en fonction des besoins et contraintes
Accompagner l’apprenti dans son parcours
Planifier les points d’étape et bilans intermédiaires
Faciliter l’expression de l’apprenti et l’analyse de sa pratique
Soutenir la motivation et l’engagement
Encadrer la montée en compétences et la prise de responsabilités
DEMI-JOURNÉE N°4 : PARTICIPER À LA TRANSMISSION DES SAVOIR-FAIRE ET À L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES
S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
Choisir les tâches pertinentes pour apprendre progressivement
Expliquer les objectifs, les gestes professionnels et les règles de sécurité
Varier les situations et adapter la méthode à l’apprenti
Guider la réflexion de l’apprenti sur ses activités
Aider à décrire et analyser les activités réalisées
Identifier les écarts entre travail prescrit et réel
Repérer les réussites, difficultés et marges de progression
Évaluer les acquis en situation de travail
Définir les critères d’évaluation selon le référentiel
Préparer, mener et analyser une situation d’évaluation
Restituer les résultats et formaliser les acquis
Partager les évaluations avec le CFA et contribuer aux décisions de parcours
Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
- Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise.
- Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise.
- Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai.
Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
- Suivre le parcours avec le centre de formation.
- Organiser le parcours au sein de l’entreprise.
- Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage.
Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
- S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage.
- Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages.
- Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail.
2 jours + 1h de certification
Nous contacter
Formateur expérimenté et diplômé en Ressources Humaines
- Vous serez évalué(e) en cours de formation par un questionnaire d’évaluation et, en fin de formation, par un quiz de validation des connaissances acquises.
- Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation.
- Certification RS5515 « Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur »
Modalités d’évaluation :
L’épreuve de certification est basée sur un questionnement à partir de productions :
Première production : « Dossier de présentation du candidat » à compléter en amont de la session d’examen (présentation des grandes lignes de son parcours professionnel).
Deuxième production : préparation d’une présentation à l’oral permettant au candidat de démontrer ses capacités à exploiter une situation professionnelle issue de la pratique de son métier pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation, lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant. Le candidat aura à préparer l’analyse de deux situations professionnelles en amont de la session d’examen.
Le jour de la session d’examen, le candidat réalise la présentation orale :
– de la situation professionnelle choisie par le jury ;
– de l’exploitation de cette situation pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation.
Enfin, le jury questionne le candidat sur :
– ses capacités à exploiter la situation professionnelle présentée, pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant ;
– la mise en œuvre des compétences de maître d’apprentissage / tuteur ;
– son « Dossier de présentation du candidat ».
Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.
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MATU – Certification relative aux compétences de maitre d’apprentissage / tuteur
en quelques chiffres
Formations complémentaires
Développez votre confiance en vous en libérant vos croyances limitantes et en renforçant votre autorité naturelle. Découvrez votre style de leadership et alignez vos valeurs avec vos objectifs pour un leadership authentique.
Vous développez une posture managériale souple et inclusive, capable de mobiliser les talents de toutes les générations. Vous savez adapter votre communication, prévenir les tensions et créer une dynamique collective fondée sur la complémentarité et le respect mutuel.
À l’issue de la formation, les participants sauront questionner leur pratique, affirmer leur leadership, appliquer des outils opérationnels (écoute, délégation, reporting) et disposer d’une boîte à outils managériale avec un plan d’action individuel.