DEMI-JOURNÉE N°1 : ACCUEILLIR ET FACILITER L’INTÉGRATION DE L’APPRENTI/ALTERNANT
Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant
Comprendre les enjeux de l’accueil et de la prise de poste
Adapter l’environnement et le poste en fonction du profil
Préparer les documents, consignes et informations nécessaires
Organiser son planning et les premières situations d’apprentissage
Sensibiliser les équipes aux objectifs du contrat et du parcours
Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée
Présenter l’entreprise, les valeurs, les règles internes
Expliquer les engagements mutuels et les attentes du contrat
Faire découvrir les lieux, le poste de travail et les règles de sécurité
Présenter les collaborateurs et les rôles de chacun
DEMI-JOURNÉE N°2 : ACCUEILLIR ET FACILITER L’INTÉGRATION DE L’APPRENTI/ALTERNANT
Faciliter l’intégration durant la période d’essai
Favoriser la confiance et la cohésion dès les premières semaines
Clarifier les écarts entre attentes, représentations et réalité du métier
Proposer des tâches simples et motivantes, adaptées au niveau
Identifier les réussites, repérer les difficultés, prévenir les risques de décrochage
DEMI-JOURNÉE N°3 : ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES APPRENTISSAGES ET L’AUTONOMIE PROFESSIONNELLE
Suivre le parcours avec le centre de formation
Comprendre les rôles du CFA et du maître d’apprentissage
Utiliser les outils de suivi des apprentissages
Partager les informations sur la progression de l’apprenti
Gérer les situations nécessitant un ajustement du parcours
Organiser le parcours au sein de l’entreprise
Identifier les situations de travail à forte valeur formative
Construire une progression pédagogique cohérente
Fixer des objectifs adaptés au niveau d’autonomie visé
Ajuster le parcours en fonction des besoins et contraintes
Accompagner l’apprenti dans son parcours
Planifier les points d’étape et bilans intermédiaires
Faciliter l’expression de l’apprenti et l’analyse de sa pratique
Soutenir la motivation et l’engagement
Encadrer la montée en compétences et la prise de responsabilités
DEMI-JOURNÉE N°4 : PARTICIPER À LA TRANSMISSION DES SAVOIR-FAIRE ET À L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES
S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
Choisir les tâches pertinentes pour apprendre progressivement
Expliquer les objectifs, les gestes professionnels et les règles de sécurité
Varier les situations et adapter la méthode à l’apprenti
Guider la réflexion de l’apprenti sur ses activités
Aider à décrire et analyser les activités réalisées
Identifier les écarts entre travail prescrit et réel
Repérer les réussites, difficultés et marges de progression
Évaluer les acquis en situation de travail
Définir les critères d’évaluation selon le référentiel
Préparer, mener et analyser une situation d’évaluation
Restituer les résultats et formaliser les acquis
Partager les évaluations avec le CFA et contribuer aux décisions de parcours
- Accueillir et intégrer efficacement un apprenti/alternant.
- Structurer et organiser le parcours d’apprentissage.
- Accompagner le développement des compétences et de l’autonomie.
- Transmettre les savoir-faire et savoir-être professionnels.
- Évaluer les acquis en situation de travail.