CCE – Manager un projet

EMISA Formation Professionnelle Continue / Management & Communication / Formations certifiantes

  • Piloter et mobiliser les équipes autour du projet
  • Maîtriser la gestion de projet dans toutes ses dimensions
  • S’appuyer sur l’humain pour faire avancer le projet et résoudre les problèmes
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manager un projet

Nos points forts

• La formation apporte les outils simples et les méthodes pratiques pour être en capacité de mener à bien un projet
• La pédagogie active permet d’alterner des apports théoriques et cas pratiques : mises en situation, entrainements actifs permettent de travailler sur des cas concrets.
• Les participants sont invités à faire part de leurs pratiques pour enrichir la formation
• Proposer une boîte à outils pour le développement de projet

Cette formation en détails

Prochaines sessions
16, 18 octobre et 4, 5, 7 novembre 2024
Objectifs

• Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet.
• Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi.

Public

Toute personne en charge d’un projet.

Programme 2024

PRÉPARATION ET DÉMARRAGE DU PROJET
• Analyser le cahier des charges du projet ou la demande exprimée en identifiant son importance, sa nature, les moyens et budgets disponibles de même que l’ensemble des contraintes à prendre en compte, afin de définir le périmètre du projet et d’identifier les informations complémentaires à recueillir auprès du commanditaire.
• Déterminer, en concertation avec le commanditaire, le calendrier de déploiement du projet en spécifiant les attentes de l’entreprise et de l’équipe projet, en précisant les modalités de contrôle, de rendus, et les étapes de validation, afin de disposer des informations nécessaires au suivi du projet.
• Organiser le travail à produire aux différentes étapes du projet, en déterminant les objectifs à atteindre, les normes et les délais à respecter, et les moyens à mobiliser, afin de cadrer la contribution des membres de l’équipe-projet.
• Répartir les missions entre les différents professionnels à mobiliser sur le projet, en s’assurant de leurs compétences, en expliquant les missions et niveaux de responsabilités de chacun, et en donnant toutes les informations nécessaires à la réalisation du travail, afin de favoriser leur implication et la réussite du projet.

PILOTAGE, SUIVI ET ÉVALUATION DU PROJET
• Structurer le système de recueil et de transmission des informations, en sélectionnant ou formalisant les documents de suivi du projet afin de permettre à chacun de disposer des données nécessaires à l’accomplissement de sa mission.
• Coordonner les activités à réaliser par les membres de son équipe, en favorisant un mode de management collaboratif, en structurant chaque étape de la production et en définissant les méthodes à utiliser.
• Animer des réunions de travail permettant de suivre l’avancée des travaux et de trouver des solutions adaptées aux aléas et problèmes pouvant survenir, afin d’optimiser le développement du projet.
• Superviser le déroulement du travail en contrôlant le respect des étapes clés, la conformité des productions et livrables au regard des normes qualité, du cahier des charges et des décisions prises avec le commanditaire, afin d’avoir les éléments permettant de décider des actions correctrices à apporter à la conduite générale du projet.

ACCOMPAGNEMENT ET INFORMATION DU COMMANDITAIRE
• Organiser la mise à disposition pour le commanditaire d’un ensemble d’outils de suivi, en veillant à faciliter leur accessibilité, afin de lui permettre de visualiser en réel l’avancement du projet, tout en le conseillant sur la nature et la fréquence des informations à transmettre aux acteurs impactés par le projet.
• Présenter à son commanditaire, à certains moments clefs et à l’aide d’outils méthodologiques dédiés, les étapes de réalisation en cours, afin de lui expliquer, en les argumentant, les partis pris choisis.
• Animer des réunions de bilan permettant de valider ou de réorienter des éléments du projet tout en vérifiant leur conformité au regard des contraintes fixées dans le cahier des charges, afin d’évaluer les conséquences des modifications décidées sur le travail de l’équipe.
• Effectuer la revue de projet avec son commanditaire, en analysant les éléments ayant contribué ou non à son développement, afin de capitaliser l’expérience et d’en tirer des enseignements pour de prochains projets

Durée

En présentiel : 4,5 jours – 31 heures avec certification CCE

Tarifs

1900 €

Prérequis

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique). Un entretien de positionnement pour définir le profil est nécessaire.

Travailleurs en situation de handicap

Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.

En savoir plus
sur la formation

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