CCE – Animer une équipe de travail

EMISA Formation Professionnelle Continue / Management & Communication / Formations certifiantes

  • Clarifier son rôle d’encadrement
  • Maîtriser les principaux outils du management
  • Agir sur les leviers de la motivation d’équipe
Contactez-nous
animer equipe

Nos points forts

La formation apporte aux participants les outils principaux du management au quotidien ; la pédagogie active permet d’alterner des apports théoriques et cas pratiques : mises en situation, entrainements actifs permettent de travailler sur des cas concrets.

Les participants sont invités à faire part de leurs pratiques pour enrichir la formation

Cette formation en détails

Prochaines sessions
21, 22 ocotbre et 25, 26 novembre 2024
Parcours

Cette formation fait partie du Parcours du manager

Objectifs
  • Mettre en œuvre un management efficace basé sur la motivation.
  • Partager et enrichir ses pratiques de management actuelles.
  • S’entraîner à partir de situations rencontrées avec les équipes à acquérir de véritables réflexes managériaux.
Public

Toute personne en situation managériale de proximité.

Programme 2024

PARTICIPATION AU CHOIX DES COLLABORATEURS ET À LA GESTION DE LEURS COMPÉTENCES

  • Collaborer au choix des professionnels à mobiliser en menant des entretiens et en identifiant leurs compétences au regard des activités à conduire et des compétences à mobiliser, afin de constituer une équipe ou d’intégrer un nouveau professionnel au sein du collectif de travail.
  • Expliquer les missions et le travail à produire en déterminant les modalités de suivi et d’évaluation des activités réalisées afin d’identifier les performances et les besoins de chacun en vue d’ajuster en conséquence les objectifs et priorités.
  • Contribuer au développement des compétences des membres de l’équipe en identifiant les situations professionnelles présentant un intérêt particulier, afin de les utiliser comme supports d’information ou de formation auprès de l’ensemble de l’équipe.

ORGANISATION DU TRAVAIL DE L’ÉQUIPE

  • Analyser les dossiers, activités ou projets à réaliser en identifiant les objectifs à atteindre, les moyens à disposition, les délais à respecter et les contraintes à prendre en compte afin d’avoir des clefs de répartition du travail et de définir et hiérarchiser les priorités d’actions.
  • Organiser les missions à conduire et le travail à produire par chacun, en tenant compte des compétences à mobiliser, et en expliquant les orientations et les priorités des actions à conduire, afin de mettre en place les conditions d’un travail collaboratif.
  • Structurer le système de recueil et de transmission des informations nécessaires à l’accomplissement des tâches, afin de permettre à chacun de disposer des informations nécessaires à la réalisation de ses missions.
  • Effectuer le suivi et le contrôle des activités réalisées par chacun des collaborateurs, en utilisant les outils de reporting définis, afin de décider des ajustements nécessaires à apporter à l’organisation du travail.

AMÉLIORATION DE L’ORGANISATION ET COORDINATION DU TRAVAIL DE L’ÉQUIPE

  • Identifier des solutions d’amélioration organisationnelle, en collectant des informations sur les tendances et innovations dans le domaine, afin d’évaluer leur possibilité d’adaptation à son équipe et son contexte de travail.
  • Conduire des réunions de différente nature en mettant en œuvre des techniques d’animation et en utilisant des outils permettant de suivre l’état d’avancement des activités, afin de définir les réajustements nécessaires à leur bon déroulement.
  • Utiliser des méthodes adaptées à l’étude des problèmes humains, techniques ou méthodologiques pouvant survenir, afin d’accompagner les membres de son équipe, dans l’identification des solutions pertinentes et la résolution des difficultés.
  • Exercer une fonction de médiation lors de problèmes interpersonnels ou relationnels pouvant surgir, afin de trouver des solutions adaptées et respectant l’intérêt des différents acteurs concernés.
  • Établir le bilan des actions et projets menés collectivement, en s’assurant de l’atteinte des résultats escomptés et/ou en mesurant les écarts avec les objectifs initialement définis, afin d’identifier les améliorations possibles et de les communiquer au collectif et à la hiérarchie.
Durée

En présentiel : 4,5 jours – 31 heures avec certification CCE

Tarifs

1900 €

Prérequis

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique). Un entretien de positionnement pour définir le profil est nécessaire.

Travailleurs en situation de handicap

Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.

En savoir plus
sur la formation

Contactez-nous Imprimer la fiche
La formation
CCE – Animer une équipe de travail
en quelques chiffres
100% Taux d'obtention

EMISA vous accompagne dans votre formation
et son financement, contactez-nous

    Votre nom *

    Votre email *

    Sujet

    Votre message

    Je consens à partager mes informations personnelles avec la CCI Bayonne Pays Basque pour lui permettre de me contacter et traiter ma demande

    Je souhaite m’abonner à la newsletter et recevoir de l’information