Configurer et comprendre les statistiques d’un site web avec Matomo
- Comprendre les bases de l'outil d'analyse web Matomo et acquérir les compétences nécessaires pour l'utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel

Nos points forts
- Formateur expert sur le sujet, intervenant depuis 13 ans avec de nombreuses agences et clients,
- Forte interactivité, apprentissage par la pratique
Cette formation en détail
- Comprendre les fonctionnalités et les avantages de Matomo par rapport à d’autres outils d’analyse web.
- Savoir naviguer dans l’interface de Matomo, interpréter les rapports et les visualisations.
- Savoir mettre en place des mesures de sécurité dans Matomo et respecter les réglementations en matière de protection des données.
- Indépendants / freelances / micro-entrepreneurs en communication/webdesign qui souhaitent développer leurs compétences webmarketing, et proposer de nouveaux services à leurs clients,
- Personnes en réorientation professionnelle / bilan de compétence, qui souhaitent appréhender l’univers du webmarketing avant de se lancer dans une formation professionnalisante
- Savoir utiliser un navigateur internet
- Savoir accéder seul à un site, ou trouver l’information via la recherche Google,
- Connaitre les bases du web (ex. site internet versus réseau social)
- Introduction à Matomo et installation
Présentation de Matomo et de ses fonctionnalités.
Configuration initiale de Matomo : création d’un compte administrateur et paramètres de base.
- Configuration et gestion des sites web
Ajout de sites web à analyser dans Matomo.
Configuration des paramètres de suivi pour chaque site web.
- Analyse des données dans Matomo
Navigation dans l’interface de Matomo : tableau de bord, rapports et visualisations.
Compréhension des métriques et des dimensions dans les rapports.
- Fonctionnalités avancées de Matomo
Suivi des objectifs et des conversions.
Suivi des campagnes marketing.
Suivi des événements.
- Sécurité, confidentialité et bonnes pratiques
Paramètres de sécurité dans Matomo.
Respect de la confidentialité et conformité avec les réglementations.
Bonnes pratiques pour une utilisation efficace de Matomo.
En présentiel : dès 7h
A partir de 1050€
Consultant en webmarketing confirmé.
• Questionnaire de satisfaction
• Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation
Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.
Formations complémentaires
Cette formation vise à permettre aux participants de savoir installer et configurer Google Analytics 4 sur un site web, d’exploiter Google Analytics pour améliorer les performances de leur site, et de prendre de nouvelles habitudes vis-à-vis de GA4.
Apprenez à créer et gérer des outils digitaux pour renforcer votre visibilité et soutenir votre activité. Intégrez-les dans une stratégie cross-canal efficace, animez vos supports numériques et analysez leur performance pour une optimisation continue.
Cette formation vise à permettre aux participants d’appréhender le potentiel de ciblage du Réseau de Recherche sur Google Ads, de créer leurs propres campagnes, et de les suivre et optimiser efficacement.