Améliorer la visibilité d’un site internet grâce au référencement naturel SEO
- Formation Certifiante RS 6521 - "Améliorer la visibilité d'un site internet grâce au référencement naturel (SEO)"
Nos points forts
Approche complète et pratique du référencement naturel (SEO), couvrant toutes les étapes essentielles, de l’audit technique à l’élaboration d’une stratégie de contenu optimisée. Utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour améliorer la pertinence des contenus, tout en mettant l’accent sur l’optimisation continue et le netlinking.
Cette formation en détail
- Auditer le référencement naturel d’un site internet
- Identifier et hiérarchiser des axes d’amélioration du référencement naturel d’un site internet, en adéquation avec les moyens d’une TPE/PME
- Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME
- Élaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial d’une TPE/PME
- Optimiser l’arborescence d’un site internet en utilisant la méthode des silos
- Améliorer le maillage interne des pages d’un site internet
- Rédiger des pages optimisées pour le SEO
- Piloter l’indexation des pages
- Optimiser un site à vocation internationale
- Focus sur l’optimisation d’un site eCommerce
- Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d’un site web en utilisant des outils liés à l’intelligence artificielle (IA)
- Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
- Sélectionner et utiliser des outils d’analyse et de mesure du référencement naturel d’un site internet
- Piloter dans la durée une stratégie d’amélioration continue du référencement naturel
Cette certification s’adresse aux dirigeant(e)s de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.
Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour analyser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche et optimiser son référencement naturel, sans bagage préalable sur ce domaine, ni budget consacré. L’objectif est ainsi de permettre aux ressources humaines des TPE/PME d’améliorer par elles-mêmes la visibilité de leur site internet.
La certification s’adresse à des professionnels, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte,…). La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par l’organisme de formation est complété et transmis à l’organisme certificateur (LA WAB) pour validation.
- AUDITER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL D’UN SITE INTERNET
Comprendre le référencement naturel
Le référencement naturel c’est quoi ?
Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères d’évaluation
Auditer le référencement naturel d’un site internet (principes théoriques et outils d’analyse employés)
Analyse des performances et identification des erreurs techniques
Analyse de la popularité
Analyse des contenus
- ÉLABORER UN PLAN ÉDITORIAL DÉFINI EN FONCTION DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE L’ENTREPRISE
Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise
L’entreprise et son marché
Analyse des concurrents
Les objectifs marketing / communication
Les cibles (personae)
Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de l’entreprise)
Lister les objectifs et les prioriser
Définition d’une stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet
Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
Comprendre la problématique de l’intention de recherche explicite et implicite
Analyse des positions des concurrents
Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt)
Différentes typologies de requêtes (informationnelles, navigationnelles, transactionnelles)
Mise en place d’une stratégie de longue traine. Importance du potentiel de conversion d’un mot-clé.
Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but d’en améliorer la sémantique ou positionner l’entreprise lorsqu’elle ne l’était pas
Listing des types de contenus à produire pour positionner l’entreprise sur le mot-clé sélectionné (page, article, fiche produit, FAQ…)
Rôle du nom de domaine dans le SEO
Savoir choisir le bon nom de domaine
Les erreurs à éviter
Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus
Comprendre l’intérêt de la création permanente de contenus et s’organiser dans la création de contenus
- OPTIMISER L’ARBORESCENCE D’UN SITE INTERNET
Être en capacité de concevoir et optimiser l’arborescence d’un site internet
Principes théoriques relatifs à l’arborescence d’un site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
Décliner l’arborescence d’un site existant
Identifier les points d’amélioration d’une arborescence existante
Concevoir une arborescence à haut potentiel d’indexation
Optimiser le maillage interne d’un site internet
Les différents types de liens
Le maillage interne
Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…)
Optimiser son budget crawl
Optimiser les menus par l’obfuscation de liens
Bien gérer les liens sortants
- RÉDIGER UNE PAGE OPTIMISÉE POUR LE SEO
Initier la rédaction d’un contenu accessible et lisible
La lecture sur écran
Comment améliorer la lisibilité d’un contenu?
Comment améliorer le niveau d’accessibilité d’un contenu et le tester?
Être en capacité de s’auto-évaluer
Optimiser son contenu pour le référencement naturel
Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
Code HTML : métadonnées et balises à connaître
Le référencement des images
Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
Être en capacité de s’auto-évaluer
- PILOTER L’INDEXATION DES PAGES
Comprendre, utiliser et soumettre des sitemaps à Google
Maitriser le suivi de l’indexation des pages avec la search Console
Gérer les différentes erreurs, faire la chasse aux pages 404
Maitriser les redirections 301
Comprendre les bases de création d’un fichier robots.txt, et les erreurs à ne pas faire
- OPTIMISER UN SITE A VOCATION INTERNATIONALE
Choisir la bonne structure
Bien gérer les balises hreflang
- FOCUS SUR L’OPTIMISATION D’UN SITE ECOMMERCE
L’arborescence idéale, les erreurs classiques
Bien gérer les menus étendus
Recourir aux balises canonical à bon escient
Bien gérer les ruptures de stock et l’impact SEO
- OPTIMISATION TECHNIQUE DU SITE
Comprendre l’importance, mesurer et gérer la rapidité du site
Optimiser la disponibilité des pages
- AMÉLIORER LA PERTINENCE ET LA QUALITÉ DES CONTENUS EN UTILISANT DES OUTILS LIÉS À LʼINTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)
Introduction à lʼIA et à son application dans lʼamélioration des contenus web
Définition de lʼintelligence artificielle
Lʼimpact de lʼIA sur la création et la consommation de contenus web (avantages et inconvénients)
Découvrir les outils intégrant lʼIA permettant dʼaméliorer le référencement naturel dʼun site web
Les outils pour générer automatiquement des contenus (Chat GPT, Jarvis AI ou équivalent…)
Les outils pour analyser la concurrence (Surfer Seo ou équivalent…)
Les outils pour analyser les comportements des utilisateurs (SemRush ou équivalent,…)
Les outils pour optimiser les contenus pour les moteurs de recherche (RankIQ ou équivalent,…)
Les outils pour rechercher des mots-clés pertinents (Ahrefs ou équivalent…)
Optimiser un contenu grâce aux outils intégrant lʼintelligence artificielle
Optimiser la pertinence et la qualité dʼun contenu déjà existant sur le site internet grâce aux outils d’intelligence artificielle
- METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE NETLINKING
Comprendre et maîtriser le principe de netlinking
Origine et définition du netlinking
Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow/sponsored/ugc + degré opti seo du lien)
Bien choisir les ancres des liens
Mettre en œuvre une stratégie de netlinking
Identifier la répartition des profils de liens du site existant
Définir un plan d’amélioration de la popularité du site
Annuaires
Sites partenaires
Articles invités
Commentaires des forums
Achat de lien
Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste
SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion)
SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux)
Référencement local (Google Business Profile…)
- PILOTER ET CONTRIBUER À L’AMÉLIORATION CONTINUE DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL D’UN SITE INTERNET
Mettre en place une approche d’amélioration continue pour un site internet
Comprendre l’importance de la mise en place d’actions sur le long terme
Identifier et appréhender les outils d’analyses existants pour suivre l’indexation, le positionnement et la popularité d’un site internet
Être en veille sur les évolutions de l’algorithme Google
Initier le pilotage de l’amélioration continue du référencement naturel d’un site internet
Tableau de bord : Trafic (nombre de VU, Visites …), Performance des snippets dans les SERP (CTR, rebond …), Contenu (suivi du positionnement des mots clés), Popularité (citation flow, trust flow), Conversion (indicateurs de macro et micro conversion du flux SEO)
- C1. Auditer le référencement naturel d’un site internet, en analysant ses performances, ses contenus, ses erreurs techniques et son accessibilité, afin d’identifier les axes d’amélioration du référencement naturel d’un site internet de TPE/PME.
- C2. Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l’entreprise, des positions occupées par les concurrents, et d’une recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel d’indexation et aussi de qualité pour les visiteurs d’un site.
- C3. Optimiser l’arborescence d’un site Internet, en appliquant une méthode, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d’indexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.
- C4. Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d’améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).
- C5. Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d’un site web en utilisant des outils liés à l’intelligence artificielle (IA) afin de mieux comprendre les intentions des utilisateurs, d’optimiser le contenu et de fournir une expérience utilisateur plus personnalisée.
- C6. Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d’accroître la notoriété du site et son trafic.
- C7. Piloter l’amélioration continue du référencement naturel d’un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d’améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.
Un dossier de candidature à la certification, renseigné par l’organisme partenaire est ensuite complété et transmis à l’organisme certificateur (LA WAB) pour validation.
Date d’enregistrement du RS6521 : 09/02/2024
Date d’échéance du RS6521 : 09/02/2026
Télécharger le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation de la certification SEO
En présentiel : 6 jours – 42h + 3h de certif
2950€
Expert sur les domaines du marketing Digital, du social media, du cross canal, du commerce connecté, de la Transformation Numérique.
- Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation.
- Passage de la Certification RS 6521 – « Améliorer la visibilité d’un site internet grâce au référencement naturel (SEO)«
Evaluation :
Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique d’optimisation du référencement naturel d’un site internet de TPE/PME. Le candidat présente son travail sous la forme d’un dossier, comprenant un plan d’amélioration du référencement naturel d’un site, une proposition d’arborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le référencement naturel et une stratégie de netlinking. L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME dans l’amélioration de la visibilité de son site internet. Lors de sa présentation orale, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.
Conditions de réalisation :
Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de l’évaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéoprojecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
Aménagement des épreuves d’évaluation :
Au sein de l’organisme de formation, un référent handicap est désigné. Il est consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de La WAB, détermine les aménagements d’épreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire. L’analyse est personnalisée et non limitative. Le référent peut agir sur :
- l’attribution de temps supplémentaire d’épreuve ou de préparation,
- l’agencement des modalités d’évaluation,
- la personnalisation des conditions matérielles d’examen.
Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.
Formations complémentaires
Cette formation vise à permettre aux participants d’appréhender le potentiel de ciblage du Réseau de Recherche sur Google Ads, de créer leurs propres campagnes, et de les suivre et optimiser efficacement.
Découvrez les principaux outils de rédaction, y compris les IA comme ChatGPT, pour vous aider dans la création de contenus efficaces.