CCE – Exercer le rôle de tuteur en entreprise

EMISA Formation Professionnelle Continue / Ressources Humaines / Formations certifiantes

  • S’approprier une méthodologie d’organisation du parcours d’apprentissage, de transmission des compétences, et d’évaluation des acquis du tutoré
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tuteur

Nos points forts

  • Formation certifiante – Certificat de compétence en entreprise
  • Formation action comprenant une intersession de mise en pratique à l’issue de laquelle les tuteurs bénéficient d’un retour d’expérience

Cette formation en détails

Prochaines sessions
27, 30 septembre et 1 octobre
Objectifs

Permettre au tuteur de se doter de connaissances, méthodes et outils pour :

  • Identifier le contexte tutoral et ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécificités
  • Planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences
  • Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
  • Evaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
  • Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours
  • Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales
Public

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise

Programme 2024

ACCUEIL ET INTÉGRATION AU SEIN DU COLLECTIF DE TRAVAIL
• Organiser l’accueil d’un nouveau salarié en amont de son entrée dans l’entreprise, en définissant les conditions et supports à mettre en œuvre ou en veillant à l’application de la procédure interne prévue à cet effet, afin de favoriser son intégration au sein de l’entité et du collectif.
• Informer l’ensemble des acteurs concernés directement ou non par la venue d’un nouvel arrivant, afin de les mobiliser et d’obtenir leur collaboration dans le processus d’accueil et de formation de celui-ci.
• Conduire un entretien d’accueil permettant de connaître le nouvel arrivant afin de commencer à poser les jalons des différentes étapes de son intégration au sein du collectif de travail.
• Clarifier son rôle de tuteur auprès du nouvel arrivant et le contexte de l’accompagnement, en exposant les objectifs et les enjeux liés à cette période de transmission, afin de définir les modalités de leur collaboration et leur mode de fonctionnement.

ORGANISATION DU PARCOURS AU SEIN DE L’ENTREPRISE
• Analyser les expériences et acquis du nouvel arrivant en les mettant en rapport avec le métier concerné afin de définir les objectifs en termes de compétences / capacités qu’il devra acquérir ou développer au regard du métier visé.
• Organiser son parcours en tenant compte du profil de poste, des objectifs visés, des résultats à atteindre à chaque étape, afin de structurer une progression dans les apprentissages à réaliser.
• Définir les conditions dans lesquelles s’effectuera l’accompagnement du nouvel arrivant et les personnes ressources auxquelles il pourra faire appel, afin d’optimiser son parcours de formation au sein du collectif de travail.
• Négocier avec le nouvel arrivant les modalités de son accompagnement, afin de lui permettre d’avoir des éléments repères devant contribuer à développer son autonomie.

TRANSMISSION DES COMPÉTENCES ET DE LA CULTURE D’ENTREPRISE
• Analyser, après les avoir sélectionnées, les situations professionnelles significatives porteuses des compétences clefs constitutives du métier, afin de déterminer les conditions permettant la transmission des techniques, savoir-faire, méthodes et codes relationnels du métier.
• Définir l’approche et les méthodes à mobiliser, en déterminant les conditions et moyens à mettre en œuvre, afin de faciliter l’acquisition progressive des capacités du tutoré et de s’assurer de sa bonne compréhension des éléments transmis.
• Accompagner le nouvel arrivant dans la réalisation des activités professionnelles en se positionnant de façon adaptée, sans se substituer à lui, en lui transmettant les informations et explications nécessaires, et en vérifiant son niveau de compréhension aux étapes clefs, afin de favoriser son intégration et sa mise en autonomie.

SUIVI ET ÉVALUATION DES ACQUIS PROFESSIONNELLES
• Définir les modalités de suivi et d’évaluation en précisant les situations et objectifs supports aux bilans, la fréquence et la nature de ceux-ci, afin d’effectuer le suivi des apprentissages et d’identifier les ajustements à apporter au parcours du tutoré.
• Mener des entretiens d’appréciation – bilan, point d’étape ou évaluation – en s’appuyant sur les informations recueillies, les faits observés et les résultats atteints, en partageant son analyse avec le tutoré, afin de l’aider à comprendre et à analyser ses pratiques, et en lui donnant des éléments repères devant contribuer à favoriser son autonomie dans la réalisation des activités du métier.
• Animer des réunions d’évaluation avec le tutoré et les différents professionnels collaborant à son intégration et à sa formation, en s’appuyant sur des critères préalablement définis, afin d’effectuer des appréciations objectivées et partageables.
• Analyser en concertation avec le tutoré, les différents bilans effectués avec lui et les autres professionnels, afin de déterminer les axes d’amélioration et les ajustements à apporter à son parcours.

Durée

En présentiel : 2,5 jours – 17h avec Certification CCE

Tarifs

1300 €

Prérequis

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique). Un entretien de positionnement pour définir le profil est nécessaire.

Travailleurs en situation de handicap

Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.

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