Contribuer à la gestion de l’entreprise

EMISA Formation Professionnelle Continue / Gestion & Comptabilité / Formations courtes

  • Être capable d'analyser les documents comptables, d'évaluer l'activité et la rentabilité de l'entreprise et d'élaborer des tableaux de bord pour suivre le résultat
Contactez-nous
gestionnaire de paie

Nos points forts

  • Appréhender l’environnement juridique et fiscal de l’entreprise et du dirigeant
  • Savoir analyser une documentation comptable de l’entreprise en dégageant les lignes de forces et faiblesses (ou en réalisant un diagnostic)
  • Appréhender les outils de pilotage de l’entreprise en développant une approche analytique

Cette formation en détails

Prochaines sessions
17, 30, 31 mai et 7, 14, 17 juin 2024
7, 8, 15, 22, 29 novembre et 2 décembre 2024
Parcours

Cette formation fait partie du Parcours Gestion de l’entreprise

Objectifs
  • Analyser les documents comptables.
  • Évaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise.
  • Élaborer des tableaux de bord pour suivre le résultat
Public

Toute personne souhaitant s’initier ou approfondir ses connaissances en gestion d’entreprise.

Programme 2024

ANALYSE DES DOCUMENTS COMPTABLES ET DE LA SITUATION FINANCIÈRE DE L’ENTREPRISE

  • Identifier les documents comptables restituant la situation financière de l’entreprise, en repérant les informations significatives à consulter et en tenant compte de l’environnement juridique et fiscal de l’entreprise et de ses éventuelles évolutions.
  • Analyser le compte de résultat de l’entreprise, en recensant et en comparant les charges et les produits de différentes natures générés par son activité durant l’année écoulée, afin d’évaluer sa performance sur la période concernée et de déterminer l’ampleur des bénéfices ou pertes réalisés.
  • Interpréter le bilan comptable de l’entreprise, en s’appuyant sur l’analyse de ses annexes, afin d’apprécier l’évolution du fonds de roulement, des besoins en fonds de roulement et de la trésorerie de l’entreprise.

ÉVALUATION DE L’ACTIVITÉ ET DE LA RENTABILITÉ DE L’ENTREPRISE

  • Évaluer la rentabilité de l’entreprise, en identifiant, en calculant et en interprétant les ratios de gestion pertinents (marge commerciale, valeur ajoutée, excédent brut d’exploitation, CAF), afin de caractériser sa profitabilité et ses capacités de financement.
  • Évaluer les différents coûts induits par l’activité de l’entreprise, en appliquant la ou les méthodes de calcul appropriée(s) de ses charges fixes, variables, directes et indirectes en relation avec son chiffre d’affaires, afin de déterminer son seuil de rentabilité.
  • Analyser la structure des dépenses générées par l’activité de l’entreprise, en identifiant les axes d’amélioration et gisements d’économie possibles, afin d’assurer la maîtrise des coûts et d’optimiser sa gestion.
  • Préconiser les mesures correctives de gestion à mettre en œuvre, en identifiant les gisements d’amélioration et d’optimisation révélés par ses analyses, pour optimiser les résultats.

CONCEPTION D’OUTILS ET D’INDICATEURS DE SUIVI ET DE GESTION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE

  • Concevoir les outils de suivi et d’analyse de l’activité de l’entreprise, en identifiant et en formalisant les critères, indicateurs et tableaux de bord pertinents compte tenu des spécificités de son activité et de son organisation interne, afin d’assurer le suivi et l’évaluation réguliers de l’activité de l’entreprise.
  • Établir un plan de trésorerie mensuel, en planifiant les dépenses à engager pour assurer l’activité de l’entreprise, afin d’optimiser la maîtrise de son budget et d’éviter le recours à des sources de financement extérieures pour honorer ses engagements.
  • Communiquer les résultats de l’entreprise aux différents acteurs concernés, en produisant les bilans et états de suivi de l’activité, et en élaborant les commentaires accompagnant la documentation.
Durée

En présentiel : 5,5 jours – 38 heures avec certification CCE

Tarifs

2200 €

Prérequis

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique). Un entretien de positionnement pour définir le profil est nécessaire.

Travailleurs en situation de handicap

Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.

En savoir plus
sur la formation

Contactez-nous Imprimer la fiche
La formation
Contribuer à la gestion de l’entreprise
en quelques chiffres
100% Taux d'obtention

EMISA vous accompagne dans votre formation
et son financement, contactez-nous

    Votre nom *

    Votre email *

    Sujet

    Votre message

    Je consens à partager mes informations personnelles avec la CCI Bayonne Pays Basque pour lui permettre de me contacter et traiter ma demande

    Je souhaite m’abonner à la newsletter et recevoir de l’information