ANALYSE DES DOCUMENTS COMPTABLES ET DE LA SITUATION FINANCIÈRE DE L’ENTREPRISE
- Identifier les documents comptables restituant la situation financière de l’entreprise, en repérant les informations significatives à consulter et en tenant compte de l’environnement juridique et fiscal de l’entreprise et de ses éventuelles évolutions.
- Analyser le compte de résultat de l’entreprise, en recensant et en comparant les charges et les produits de différentes natures générés par son activité durant l’année écoulée, afin d’évaluer sa performance sur la période concernée et de déterminer l’ampleur des bénéfices ou pertes réalisés.
- Interpréter le bilan comptable de l’entreprise, en s’appuyant sur l’analyse de ses annexes, afin d’apprécier l’évolution du fonds de roulement, des besoins en fonds de roulement et de la trésorerie de l’entreprise.
ÉVALUATION DE L’ACTIVITÉ ET DE LA RENTABILITÉ DE L’ENTREPRISE
- Évaluer la rentabilité de l’entreprise, en identifiant, en calculant et en interprétant les ratios de gestion pertinents (marge commerciale, valeur ajoutée, excédent brut d’exploitation, CAF), afin de caractériser sa profitabilité et ses capacités de financement.
- Évaluer les différents coûts induits par l’activité de l’entreprise, en appliquant la ou les méthodes de calcul appropriée(s) de ses charges fixes, variables, directes et indirectes en relation avec son chiffre d’affaires, afin de déterminer son seuil de rentabilité.
- Analyser la structure des dépenses générées par l’activité de l’entreprise, en identifiant les axes d’amélioration et gisements d’économie possibles, afin d’assurer la maîtrise des coûts et d’optimiser sa gestion.
- Préconiser les mesures correctives de gestion à mettre en œuvre, en identifiant les gisements d’amélioration et d’optimisation révélés par ses analyses, pour optimiser les résultats.
CONCEPTION D’OUTILS ET D’INDICATEURS DE SUIVI ET DE GESTION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE
- Concevoir les outils de suivi et d’analyse de l’activité de l’entreprise, en identifiant et en formalisant les critères, indicateurs et tableaux de bord pertinents compte tenu des spécificités de son activité et de son organisation interne, afin d’assurer le suivi et l’évaluation réguliers de l’activité de l’entreprise.
- Établir un plan de trésorerie mensuel, en planifiant les dépenses à engager pour assurer l’activité de l’entreprise, afin d’optimiser la maîtrise de son budget et d’éviter le recours à des sources de financement extérieures pour honorer ses engagements.
- Communiquer les résultats de l’entreprise aux différents acteurs concernés, en produisant les bilans et états de suivi de l’activité, et en élaborant les commentaires accompagnant la documentation.
- Analyser les documents comptables.
- Évaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise.
- Élaborer des tableaux de bord pour suivre le résultat