- AUDITER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL D’UN SITE INTERNET
Comprendre le référencement naturel
Le référencement naturel c’est quoi ?
Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères d’évaluation
Auditer le référencement naturel d’un site internet (principes théoriques et outils d’analyse employés)
Analyse des performances et identification des erreurs techniques
Analyse de la popularité
Analyse des contenus
- ÉLABORER UN PLAN ÉDITORIAL DÉFINI EN FONCTION DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE L’ENTREPRISE
Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise
L’entreprise et son marché
Analyse des concurrents
Les objectifs marketing / communication
Les cibles (personae)
Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de l’entreprise)
Lister les objectifs et les prioriser
Définition d’une stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet
Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
Comprendre la problématique de l’intention de recherche explicite et implicite
Analyse des positions des concurrents
Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt)
Différentes typologies de requêtes (informationnelles, navigationnelles, transactionnelles)
Mise en place d’une stratégie de longue traine. Importance du potentiel de conversion d’un mot-clé.
Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but d’en améliorer la sémantique ou positionner l’entreprise lorsqu’elle ne l’était pas
Listing des types de contenus à produire pour positionner l’entreprise sur le mot-clé sélectionné (page, article, fiche produit, FAQ…)
Rôle du nom de domaine dans le SEO
Savoir choisir le bon nom de domaine
Les erreurs à éviter
Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus
Comprendre l’intérêt de la création permanente de contenus et s’organiser dans la création de contenus
- OPTIMISER L’ARBORESCENCE D’UN SITE INTERNET
Être en capacité de concevoir et optimiser l’arborescence d’un site internet
Principes théoriques relatifs à l’arborescence d’un site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
Décliner l’arborescence d’un site existant
Identifier les points d’amélioration d’une arborescence existante
Concevoir une arborescence à haut potentiel d’indexation
Optimiser le maillage interne d’un site internet
Les différents types de liens
Le maillage interne
Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…)
Optimiser son budget crawl
Optimiser les menus par l’obfuscation de liens
Bien gérer les liens sortants
- RÉDIGER UNE PAGE OPTIMISÉE POUR LE SEO
Initier la rédaction d’un contenu accessible et lisible
La lecture sur écran
Comment améliorer la lisibilité d’un contenu?
Comment améliorer le niveau d’accessibilité d’un contenu et le tester?
Être en capacité de s’auto-évaluer
Optimiser son contenu pour le référencement naturel
Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
Code HTML : métadonnées et balises à connaître
Le référencement des images
Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
Être en capacité de s’auto-évaluer
- PILOTER L’INDEXATION DES PAGES
Comprendre, utiliser et soumettre des sitemaps à Google
Maitriser le suivi de l’indexation des pages avec la search Console
Gérer les différentes erreurs, faire la chasse aux pages 404
Maitriser les redirections 301
Comprendre les bases de création d’un fichier robots.txt, et les erreurs à ne pas faire
- OPTIMISER UN SITE A VOCATION INTERNATIONALE
Choisir la bonne structure
Bien gérer les balises hreflang
- FOCUS SUR L’OPTIMISATION D’UN SITE ECOMMERCE
L’arborescence idéale, les erreurs classiques
Bien gérer les menus étendus
Recourir aux balises canonical à bon escient
Bien gérer les ruptures de stock et l’impact SEO
- OPTIMISATION TECHNIQUE DU SITE
Comprendre l’importance, mesurer et gérer la rapidité du site
Optimiser la disponibilité des pages
- AMÉLIORER LA PERTINENCE ET LA QUALITÉ DES CONTENUS EN UTILISANT DES OUTILS LIÉS À LʼINTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)
Introduction à lʼIA et à son application dans lʼamélioration des contenus web
Définition de lʼintelligence artificielle
Lʼimpact de lʼIA sur la création et la consommation de contenus web (avantages et inconvénients)
Découvrir les outils intégrant lʼIA permettant dʼaméliorer le référencement naturel dʼun site web
Les outils pour générer automatiquement des contenus (Chat GPT, Jarvis AI ou équivalent…)
Les outils pour analyser la concurrence (Surfer Seo ou équivalent…)
Les outils pour analyser les comportements des utilisateurs (SemRush ou équivalent,…)
Les outils pour optimiser les contenus pour les moteurs de recherche (RankIQ ou équivalent,…)
Les outils pour rechercher des mots-clés pertinents (Ahrefs ou équivalent…)
Optimiser un contenu grâce aux outils intégrant lʼintelligence artificielle
Optimiser la pertinence et la qualité dʼun contenu déjà existant sur le site internet grâce aux outils d’intelligence artificielle
- METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE NETLINKING
Comprendre et maîtriser le principe de netlinking
Origine et définition du netlinking
Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow/sponsored/ugc + degré opti seo du lien)
Bien choisir les ancres des liens
Mettre en œuvre une stratégie de netlinking
Identifier la répartition des profils de liens du site existant
Définir un plan d’amélioration de la popularité du site
Annuaires
Sites partenaires
Articles invités
Commentaires des forums
Achat de lien
Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste
SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion)
SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux)
Référencement local (Google Business Profile…)
- PILOTER ET CONTRIBUER À L’AMÉLIORATION CONTINUE DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL D’UN SITE INTERNET
Mettre en place une approche d’amélioration continue pour un site internet
Comprendre l’importance de la mise en place d’actions sur le long terme
Identifier et appréhender les outils d’analyses existants pour suivre l’indexation, le positionnement et la popularité d’un site internet
Être en veille sur les évolutions de l’algorithme Google
Initier le pilotage de l’amélioration continue du référencement naturel d’un site internet
Tableau de bord : Trafic (nombre de VU, Visites …), Performance des snippets dans les SERP (CTR, rebond …), Contenu (suivi du positionnement des mots clés), Popularité (citation flow, trust flow), Conversion (indicateurs de macro et micro conversion du flux SEO)
- Auditer le référencement naturel d’un site internet
- Identifier et hiérarchiser des axes d’amélioration du référencement naturel d’un site internet, en adéquation avec les moyens d’une TPE/PME
- Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME
- Élaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial d’une TPE/PME
- Optimiser l’arborescence d’un site internet en utilisant la méthode des silos
- Améliorer le maillage interne des pages d’un site internet
- Rédiger des pages optimisées pour le SEO
- Piloter l’indexation des pages
- Optimiser un site à vocation internationale
- Focus sur l’optimisation d’un site eCommerce
- Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d’un site web en utilisant des outils liés à l’intelligence artificielle (IA)
- Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
- Sélectionner et utiliser des outils d’analyse et de mesure du référencement naturel d’un site internet
- Piloter dans la durée une stratégie d’amélioration continue du référencement naturel