Conseiller de vente
- Une immersion en conditions réelles
- Un accompagnement personnalisé

Titre RNCP 37098 - Niveau 4
En amont de la formation, vous bénéficiez d’un accompagnement dans votre recherche de contrat : aide à la rédaction du CV, préparation aux entretiens et mise en relation avec nos entreprises partenaires.
Contactez Eglantine : 06 64 75 41 02 – e.revol@bayonne.cci.fr
Nos points forts
Une formation professionnalisante et certifiante
Avec un titre professionnel de niveau 4 reconnu par l’État, la formation vous permet de valider deux blocs de compétences centrés sur l’efficacité commerciale et l’expérience client. Vous pouvez obtenir la certification complète ou partielle (CCP) selon votre parcours.
Un apprentissage en situation réelle
Le parcours inclut 12 mois de formation les lundi et mardi matin et 29h/sem en entreprise.
Un accompagnement personnalisé et des outils modernes
Grâce à une pédagogie individualisée et des outils performants. Vous bénéficiez d’un cadre d’apprentissage dynamique et adapté à vos besoins.
Cette formation en détail
- Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
16/30 ans, personnes RQTH, ou sportif de haut niveau
Deux profils sont possibles :
- Niveau classe de 1ère ou équivalent.
- CAP/BEP / titre professionnel de niveau 3 dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle + 1 an d’expérience professionnelle.
La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
- Module 1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal : veille sur les produits et services proposés par l’enseigne – gestion des flux – merchandising – analyse des performances commerciales.
- Module 2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal : valorisation de l’image de l’unité marchande – conduite d’entretien de vente de produits et de prestation de services en magasin – suivi des ventes – fidélisation de l’expérience client.
12 mois
Rythme lundi matin et mardi matin en formation
29h/semaine à effectuer en entreprise
Coût de formation 100% pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
Les formateurs intervenants sont titulaires de certifications et/ou qualifications professionnelles.
Conseiller clientèle magasinier vendeur, vendeur en atelier de découpe, vendeur en magasin, vendeur expert vendeur technique etc.
L’ensemble des modules (2 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de conseiller de vente.Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/ bloc de compétences – Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal = module 1
CCP/Bloc de compétences – Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal = module 2
À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Évaluation des acquis : en cours de formation.
Évaluation périodes d’application pratique : bilan de la période en entreprise Certification TP, CCP.
Délibération du jury sur la base :
- Du dossier Professionnel,
- Des résultats aux épreuves de la session d’examen,
- De la mise en situation professionnelle,
- De l’entretien final
- Évaluation satisfaction
- Enquête de satisfaction stagiaire.
Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.
Formations complémentaires
Devenez un(e) développeur(euse) polyvalent(e) et maîtrisez la création ainsi que la programmation de sites et d’applications web et mobiles. À l’issue de cette formation, vous saurez concevoir des interfaces modernes, optimiser l’expérience utilisateur et assurer le bon fonctionnement de vos projets, que ce soit en autonomie ou au sein d’une équipe.
Devenez Chef de Projet Web : pilotez des projets innovants et développez des stratégies digitales performantes. Une formation pratique avec des experts pour booster votre carrière.
Devenez un(e) assistant(e) qualifié(e), polyvalent(e) et autonome, sachant être force de proposition et l’interface entre les différents services.