Prévenir et gérer les conflits

EMISA Formation Professionnelle Continue / Management & Communication / Formations courtes

  • Comprendre « la mécanique » des conflits et développer leur compétence relationnelle pour gagner en confort et en efficacité dans la gestion des situations difficiles
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conflit

Nos points forts

Formation active basée sur des études de cas et des mises en situation dans l’objectif d’amener les participants à comprendre « la mécanique » des conflits et à développer leur compétence relationnelle pour gagner en confort et en efficacité dans la gestion des situations conflictuelles.

Cette formation en détail

Prochaines sessions
4,11 mars 2026
*Sous réserve du nombre minimum de participants

9,16 octobre 2026
*Sous réserve du nombre minimum de participants

Parcours

Cette formation fait partie du Parcours du manager

Objectifs

• Comprendre les aspects positifs et négatifs des conflits
• Définir les types de conflits
• Prévenir et désamorcer
• Argumenter son point de vue

Public

Manager, responsable d’équipe… Toute personne souhaitant anticiper, gérer ou régler des situations conflictuelles.

Prérequis

Aucun

Programme 2025

LE CONFLIT
Définition et fonctions du conflit
Le conflit source de changement ou d’inertie

LES ÉTAPES DU CONFLIT
Les divergences
Les tensions
Le blocage
Le conflit ouvert

COMPRENDRE ET SORTIR DES DIVERGENCES
Les opérations de construction de notre modèle du monde : sélection, distorsion et généralisation
S’ouvrir au point de vue de l’autre
Ecouter
Questionner
Expliquer

COMPRENDRE ET SORTIR DES SITUATIONS DE TENSIONS
Les émotions
Savoir gérer ses propres émotions : prendre du recul, se détendre, susciter des émotions facilitantes
Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre
Faire une confrontation

COMPRENDRE ET SORTIR DU BLOCAGE
Les comportements passifs, agressifs et manipulateurs : leurs origines et conséquences dans la relation
Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs
Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre
Aider l’autre à revenir à un comportement assertif

LE CONFLIT OUVERT
Le recadrage
La négociation
La création de solution
Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs

ANTICIPER LE CONFLIT
Définir les objectifs
Clarifier la situation
Penser autrement
Savoir dire non, faire un feed-back et répondre aux critiques

Durée

2 jours

Tarifs

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Validation et modalités d'évaluation

– Questionnaire de satisfaction.
– Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation.

Personnes en situation de handicap

Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.

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sur la formation

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