Prévenir et gérer les conflits
- Comprendre « la mécanique » des conflits et développer leur compétence relationnelle pour gagner en confort et en efficacité dans la gestion des situations difficiles
Nos points forts
Formation active basée sur des études de cas et des mises en situation dans l’objectif d’amener les participants à comprendre « la mécanique » des conflits et à développer leur compétence relationnelle pour gagner en confort et en efficacité dans la gestion des situations conflictuelles.
Cette formation en détail
*Sous réserve du nombre minimum de participants
*Sous réserve du nombre minimum de participants
Cette formation fait partie du Parcours du manager
• Comprendre les aspects positifs et négatifs des conflits
• Définir les types de conflits
• Prévenir et désamorcer
• Argumenter son point de vue
Manager, responsable d’équipe… Toute personne souhaitant anticiper, gérer ou régler des situations conflictuelles.
Aucun
LE CONFLIT
Définition et fonctions du conflit
Le conflit source de changement ou d’inertie
LES ÉTAPES DU CONFLIT
Les divergences
Les tensions
Le blocage
Le conflit ouvert
COMPRENDRE ET SORTIR DES DIVERGENCES
Les opérations de construction de notre modèle du monde : sélection, distorsion et généralisation
S’ouvrir au point de vue de l’autre
Ecouter
Questionner
Expliquer
COMPRENDRE ET SORTIR DES SITUATIONS DE TENSIONS
Les émotions
Savoir gérer ses propres émotions : prendre du recul, se détendre, susciter des émotions facilitantes
Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre
Faire une confrontation
COMPRENDRE ET SORTIR DU BLOCAGE
Les comportements passifs, agressifs et manipulateurs : leurs origines et conséquences dans la relation
Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs
Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre
Aider l’autre à revenir à un comportement assertif
LE CONFLIT OUVERT
Le recadrage
La négociation
La création de solution
Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs
ANTICIPER LE CONFLIT
Définir les objectifs
Clarifier la situation
Penser autrement
Savoir dire non, faire un feed-back et répondre aux critiques
2 jours
Nous contacter
– Questionnaire de satisfaction.
– Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation.
Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.
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Formations complémentaires
Mettre en œuvre un management efficace basé sur la motivation. Partager et enrichir ses pratiques de management actuelles. S’entraîner à partir de situations rencontrées avec les équipes à acquérir de véritables réflexes managériaux.
Comprendre et respecter ma propre relation au temps liée à mes préférences comportementales. Développer ma compétence temporelle. Être armé techniquement pour optimiser concrètement mon organisation et celle de mes collaborateurs.