Les enjeux d’une communication responsable et sa mise en œuvre
- Comprendre les attentes des consommateurs citoyens.
- Maîtriser les réglementations.
- Construire un positionnement légitime.

Nos points forts
Identifier la typologie des consommateurs responsables et éviter le greenwashing.
Connaître les normes et régulations liées à la communication responsable et aux labels.
Définir des objectifs clairs et communiquer de manière cohérente sur la démarche écoresponsable.
Cette formation en détail
- Le consommateur citoyen
- Les réglementations spécifiques
- Construire son positionnement
Dirigeants et chargés de communication d’entreprises engagées dans un projet de transition écologique
Aucun
- Intégrer les nouvelles attentes des consommateurs citoyens
Définition de l’éco-citoyenneté
Typologie des consommateurs
Attention greenwashing
- Connaître les réglementations spécifiques en matière de communication responsable
Réglementations en matière de publicité
Normes environnementales, sociales et les labels
- Construire la légitimité de son positionnement
Identifier les objectifs recherchés
Les risques et opportunités pour l’entreprise en matière de positionnement
Identifier les parties prenantes
Mettre en avant sa démarche écoresponsable et communiquer sur celle-ci : mise en cohérence du discours et de ses actions
En présentiel : 1 jours – 7h*
*Possibilité de réaliser cette formation en individuel. Nous contacter pour plus de détails.
450 € *
* pour le tarif sur mesure ou individuel, merci de nous contacter.
- Évaluation formative mise en place par la formatrice pendant les séances de formation
- Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.
Formations complémentaires
Cette formation vous permet d’acquérir les fondamentaux du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Vous y apprendrez à identifier les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, à mettre en place une stratégie écoresponsable adaptée à votre activité et à valoriser vos engagements. Grâce à une approche concrète, vous serez en mesure d’optimiser vos performances énergétiques, de réduire votre empreinte carbone et d’intégrer des pratiques durables au sein de votre entreprise.
Cette formation permet d’acquérir une compréhension approfondie des impacts environnementaux et sociaux du numérique. Elle guide les participants dans l’adoption de solutions concrètes et durables au quotidien, en optimisant l’utilisation des équipements, du Cloud et du poste de travail. L’objectif est de promouvoir une approche responsable et une amélioration continue pour réduire l’empreinte écologique du numérique.