EMISA

Les enjeux d’une communication responsable et sa mise en œuvre

Formation Professionnelle Continue

Programme
  • Intégrer les nouvelles attentes des consommateurs citoyens

Définition de l’éco-citoyenneté 

Typologie des consommateurs 

Attention greenwashing

  • Connaître les réglementations spécifiques en matière de communication responsable

Réglementations en matière de publicité

Normes environnementales, sociales et les labels

  • Construire la légitimité de son positionnement

Identifier les objectifs recherchés

Les risques et opportunités pour l’entreprise en matière de positionnement

Identifier les parties prenantes

Mettre en avant sa démarche écoresponsable et communiquer sur celle-ci : mise en cohérence du discours et de ses actions

Objectifs
  • Le consommateur citoyen
  • Les réglementations spécifiques
  • Construire son positionnement
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Public

Dirigeants et chargés de communication d’entreprises engagées dans un projet de transition écologique

Prérequis

Aucun

Durée

En présentiel : 1 jours – 7h*

*Possibilité de réaliser cette formation en individuel. Nous contacter pour plus de détails.

Tarifs

450 € *

* pour le tarif sur mesure ou individuel, merci de nous contacter.

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Moyens et Méthodes pédagogiques
• Formation effectuée en présentiel
• Alternance entre les apports théoriques et d’échanges de pratiques
Spécialisation de l'intervenant
Formatrice experte en développement durable et RSE
Validation et modalités d'Evaluation
  • Évaluation formative mise en place par la formatrice pendant les séances de formation
  • Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Rythme
9h-12h30 // 13h30 – 17h
Points forts de la formation

Identifier la typologie des consommateurs responsables et éviter le greenwashing.

Connaître les normes et régulations liées à la communication responsable et aux labels.

Définir des objectifs clairs et communiquer de manière cohérente sur la démarche écoresponsable.

Résultats attendus de la formation
À l'issue de la formation, les participants sauront intégrer les attentes des consommateurs citoyens, maîtriser les réglementations en matière de communication responsable, et construire un positionnement authentique et légitime pour leur entreprise. Ils seront capables de communiquer efficacement sur leur démarche écoresponsable en veillant à la cohérence entre leur discours et leurs actions.
Modalités d'accès
Réaliser un entretien et des tests de positionnement afin de déterminer que les objectifs de la formation correspondent au projet du candidat.
Délais d'accès
2 jours ouvrés - Sous réserve d'avoir obtenu l'accord de prise en charge du financeur et d'avoir envoyé le devis / la convention* signés à EMISA (* Selon modalités imposées par le financeur).
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