Bac+3 – Bachelor Chef d’entreprise, développeur de PME de l’École des Managers
- Consolider les fondamentaux du métier de chef d’entreprise
- Acquérir ou parfaire sa culture entrepreneuriale et managériale de façon efficace
- Développer sa capacité d’arbitrages financiers
- Définir un projet d’entreprise pertinent et rentable

Titre RNCP 37663 - Niveau 6
Nos points forts
Une formation qui s’articule autour de l’activité de l’entreprise de chacun des participant. Elle alterne apports théoriques et mises en pratique en lien direct avec la réalité des entreprises.
Des intervenants experts dans leurs domaines respectifs.
La formation s’articule autour de 3 blocs de compétences permettant d’avoir une vision à 360° des missions du chef d’entreprise.
Un emploi du temps adapté aux contraintes du chef d’entreprise.
Un suivi personnalisé et répondant aux problématiques de chacun des participants.
Cette formation en détail
À la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour :
- Entreprendre un projet de transformation au sein d’une entreprise, à créer ou existante, dans un monde complexe et en mutation
- Choisir, manager et fidéliser les parties-prenantes de l’entreprise
- Piloter l’activité, la performance et la stratégie de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie
Le titre « Chef d’entreprise, développeur de PME » de l’École Des Managers s’adresse à toute personne déterminée à créer, reprendre ou développer une entreprise mais qui n’a pas l’ensemble des compétences nécessaires pour le concrétiser en assurer la pérennité.
Être déjà chef d’entreprise ou avoir un projet de reprise d’entreprise avec une cible identifiée ou être un nouveau chef d’entreprise (immatriculation récente).
- BLOC A – Construire un projet entrepreneurial dans un monde complexe et en mutation
A-1. L’évaluation du contexte du projet entrepreneurial, de son écosystème et de sa position sur son marché
La qualification des attentes et besoins des clients
L’évaluation des potentiels de développement
L’identification des tendances du marché, de ses menaces, risques et opportunités
La prise en compte des ressources disponibles du porteur de projet et de l’entreprise, le cas échéant (compétences, réseau…)
L’identification des facteurs d’incertitude
La détermination des forces et faiblesses de l’entreprise
Gestion de projet
A-2. L’élaboration de la stratégie générale du projet entrepreneurial // détermination du Business Model
La fixation d’objectifs à moyen et long terme en fonction de l’analyse du contexte
L’allocation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie
A-3. L’élaboration d’un modèle d’affaires cible pour le projet entrepreneurial
BUSINESS PLAN (méthodologie)
Élaboration
A-4. Déclinaison de la stratégie en plans opérationnels
Le choix du cadre juridique le plus adapté pour le développement du projet (+ contrats + CGV)
La définition des processus d’achat, de production, de marketing, de commercialisation et du fonctionnement général de l’entreprise, dans le respect des engagements RSE
L’évaluation des ressources humaines, techniques et financières à mobiliser, selon une approche bénéfice/coût. // Business Plan
SUPP. Contribuer à la gestion d’entreprises
Bilan
Compte résultat
Seuil de rentabilité//ratios
Tableaux de bord (Analyse fiancière)
Identification et estimation des coûts générés par l’activité de l’entreprise et ses besoins de financement
A-5. L’établissement des budgets prévisionnels du projet entrepreneurial
L’identification et estimation des coûts générés par l’activité de l’entreprise et ses besoins de financement
L’identification et estimation des ressources financières potentielles et avérées du projet entrepreneurial
La consultation d’experts en matière de financement
L’évaluation des modes de financement adaptés aux contexte et objectifs du projet entrepreneurial
A-6. La recherche des financements et partenaires nécessaires à la réalisation du projet entrepreneurial
L’identification des partenaires financiers potentiels
La sollicitation de partenaires financiers potentiels, dans le cadre d’entretiens de présentation et d’argumentation du projet entrepreneurial
Récapitulatif / formalisation acquis
Visites d’entreprises et auto-diagnostic
Présentation de l’entreprise et de son marché + Présentation du Business Model + Business Plan global
- BLOC B – Choisir et manager les parties prenantes de l’entreprise en mode 3.0
A-7. Le choix des équipes internes et partenaires de l’entreprise
La quantification et qualification des besoins en compétences de l’entreprise
Le recrutement (ou participation au recrutement) de nouveaux collaborateurs en relation avec le service RH et/ou une agence spécialisée, le cas échéant
L’identification des dispositions répondant au besoin d’intégration de nouveaux collaborateurs
La définition d’une politique RH RSE (inclusivité, fidélisation et attraction marque employeur, bénéfices d’une acculturation RSE)
A-8. La gestion opérationnelle des équipes de l’entreprise en application de la législation et de la réglementation en vigueur
La conduite des entretiens annuels et d’évaluation des collaborateurs
Décider de se séparer d’un collaborateur/trice ou d’un prestataire
Gestion complexe et déstabilisante avec des parties prenantes
Gérer son temps, ses priorités et son stress
A-9. La mise en place de techniques managériales et relationnelles favorisant l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des collaborateurs
Les fondamentaux du management
Outils et posture du manager : affirmation de son leadership (méthode Disc)
Les savoir-faire du manager : fidélisation, management intergénérationnel
Manager par le sens (storytelling RH, la prise en compte des attentes et des besoins de chaque collaborateur)
DROIT DU TRAVAIL Gestion du personnel et des contentieux – Gestion sociale et administrative
Récapitulatif / formalisation acquis
Stratégie RH : Livret RH Plan de Recrutement, projet managérial de l’entreprise, processus pilotage de l’entreprise
- BLOC C – Piloter l’activité la performance. la stratégie de l’entreprise et sa mise en place opérationnelle
SUPP. Communication et digital
Sensibilisation SEO/SEA Site internet
IA de la sensibilisation à la personnalisation
Communication numérique (réseaux sociaux )
E-reputation et art du pitch
Système d’Information ( Outils de gestion commerciales , CRG , facturation électronique , logiciels de caisse, décisionnel … )
A-11. Le pilotage de la performance de l’entreprise
La fixation d’indicateurs adaptés au pilotage de l’entreprise (de résultats, d’impact, de performance…)
La fixation d’objectifs financiers et extra-financiers
Le contrôle et suivi des budgets
A-12. Le pilotage de la stratégie générale de l’entreprise (Tableau de bord)
L’observation de l’environnement et du contexte
L’évaluation de la méthode d’évaluation prévue de la stratégie générale
La prise en compte des intérêts et des enjeux pour l’entreprise et pour les collaborateurs
L’identification des facteurs de risque et d’incertitude
L’évaluation du choix des décisions à prendre
A-13. Gestion des actions associées à l’évolution et au développement de l’activité de l’entreprise (commerce, gestion, RSE et humain)
Identification des priorités, des opportunités et des facteurs d’incertitude et de mutation
Evaluation de la répartition des ressources nécessaires à la mise en place du projet
Fixation d’objectifs quantitatifs et qualitatifs
A-14. Le pilotage des stratégies et des processus opérationnels de l’entreprise
RSE : Sensibilisation à l’impact numérique / comment réduire son empreinte carbone
La prise en compte des ressources disponibles + la fixation des objectifs
La qualification des besoins et des attentes des clients
L’identification des tendances du marché, de ses menaces, risques et de ses opportunités
Plan opérationnel marketing
Plan opérationnel commercial
SUPP. Accompagnement personnalisé (à multiplier par le nombre d’apprenants)
Gestion finance
Stratégie
PerformanSe Test 2
En présentiel : 56 jours
10 900€
Equipe pluridisciplinaire de formateurs expérimentés.
Bloc A : Les candidats doivent, individuellement, produire à l’écrit et présenter oralement d’un business model et business plan rédigés présentant l’ensemble du projet entrepreneurial.
Bloc B : Les candidats doivent, individuellement, produire à l’écrit et présenter oralement le plan de recrutement, le projet managérial de l’entreprise et le processus de pilotage.
Évaluation globale : Les candidats doivent, individuellement, produire à l’écrit et présenter oralement la globalité du projet entrepreneurial (Business Plan, Business Model, projet managérial et plans opérationnels).
Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.
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