Les fondamentaux du management & du leadership

EMISA Formation Professionnelle Continue / Management & Communication / Formations courtes

  • Une approche historique et sociétale du management qui éclaire les enjeux contemporains.
  • Une distinction claire entre management et leadership, avec un focus sur les soft skills et l’assertivité.
  • Des outils concrets pour écouter, déléguer, fixer des objectifs et gérer le changement efficacement.
Contactez-nous
management

Comment financer cette formation ?

Vous êtes salarié ou une entreprise, étudiant, en recherche d’emploi ou en reconversion ?

De nombreuses modalités de financement existent : Compte Personnel de Formation (CPF), « Transition Pro », les Opérateurs de Compétences (OPCO) pour les sociétés, l’Alternance, l’AGEFICE pour les chefs d’entreprise et dirigeants non-salariés.

Pas de panique !

EMISA vous accompagne pour trouver le meilleur financement de votre projet : 05 59 46 58 03 – emisa@bayonne.cci.fr

Nos points forts

Fondements théoriques & contexte actuel : compréhension des mutations du travail, des écoles du management et des enjeux intergénérationnels.

Posture & leadership affirmé : développement de l’assertivité, distinction leader/manager, sens donné au travail et prévention de l’isolement décisionnel.

Savoir-faire opérationnels immédiatement utilisables : écoute active, délégation, fixation d’objectifs, reporting, gestion du changement et traitement des situations de sous-performance.

Cette formation en détail

Prochaines sessions
16, 17 octobre 2025
Objectifs

Comprendre les bases théoriques et pratiques du management afin d’en maîtriser les fondamentaux.

Comprendre la dynamique historique du management (de la vision mécaniste à la prise en compte de l’humain).

Analyser l’impact des évolutions sociétales sur le management.

Distinguer le management et le leadership.

Comprendre les caractéristiques de la posture de leader.

Disposer d’une « boîte à outils » du manager.

Questionner sa propre pratique du management et échanger avec d’autres managers.

Public

Cadres / cadres intermédiaires

Prérequis

Être en situation de management ou de prise de poste.

Programme 2025
  • LES BASES (0.5 JOUR)

 Les éléments de contexte / Les mutations en cours 

Qu’est-ce que le management ?

Histoire du management : D’une vision mécaniste de l’organisation au management des humains

Le taylorisme

Le fordisme

L’organisation bureaucratique – Weber / Crozier

Les écoles du management des humains

Le concept d’implication

Les nouvelles approches managériales dans la société hypermoderne

Assiste-t-on à une crise du travail ?

La problématique intergénérationnelle

Management intergénérationnel : Focus sur la génération Z

Caractéristiques et attentes

Le rapport à l’autorité et la génération Z

Quelques types de management

Le management fondé sur l’autorité et l’obéissance

Le management autoritaire paternaliste

Le management consultatif

Le management laxiste / management « country club »

Le management participatif

Le management vertical rendu « nécessaire » par les circonstances

 

  •  OUTILS ET POSTURE DU MANAGER : AFFIRMATION DE SON LEADERSHIP (0.75 JOUR)

Les « Hard skills » vs les « Soft skills »

Le principe d’assertivité

Le leadership

La théorie du leader de Warren Bennis : Leader vs Manager

Le rôle du leader

Inciter à l’action et au dépassement

Avoir un comportement de dialogue au quotidien

Soutenir et encourager

Les principales qualités du leader

Le sens, au cœur du management contemporain

Définition

Les 3 niveaux de sens

Les apports de la philosophie à la science du management

Posture du manager : le risque de l’isolement dans la décision

 

  • LES SAVOIR-FAIRE FONDAMENTAUX DU MANAGER (0.75 JOUR)

L’écoute active et la posture basse : le modèle X/Y ou « Poisson / canne à pêche »

Formuler une exigence 

Que faire face à un refus?

La logique « gagnant/gagnant »

Comprendre un agent sous performant

Réintégrer un agent à la dérive

L’organisation de l’équipe

La délégation

Interroger son style délégatif

Vers la délégation : quelques mythes

Vers la délégation : les étapes

Fixer des objectifs

Savoir ce que font les collaborateurs – le reporting

Communiquer efficacement, ou comment ne pas devenir inefficace par la communication

Savoir gérer le changement

Faire savoir ce que l’on fait

Éthique et « politique » dans l’entreprise

Résumé : Rôle et compétences du manager selon Henry Mintzberg 

Ne pas perdre de vue l’essentiel

Durée

En présentiel : 2 jours – 14h*

*Possibilité de réaliser cette formation en individuel. Nous contacter pour plus de détails.

Tarifs

900 € *

* pour le tarif sur mesure ou individuel, merci de nous contacter.

Nos experts

Consultant-formateur en management

Validation et modalités d'évaluation
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation.
Personnes en situation de handicap

Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.

En savoir plus
sur la formation

Contactez-nous Imprimer la fiche

EMISA vous accompagne dans votre formation
et son financement, contactez-nous

    Votre nom *

    Votre email *

    Sujet

    Votre message

    Je consens à partager mes informations personnelles avec la CCI Bayonne Pays Basque pour lui permettre de me contacter et traiter ma demande

    Je souhaite m’abonner à la newsletter et recevoir de l’information