Les fondamentaux du management & du leadership
- Une approche historique et sociétale du management qui éclaire les enjeux contemporains.
- Une distinction claire entre management et leadership, avec un focus sur les soft skills et l’assertivité.
- Des outils concrets pour écouter, déléguer, fixer des objectifs et gérer le changement efficacement.

Comment financer cette formation ?
Vous êtes salarié ou une entreprise, étudiant, en recherche d’emploi ou en reconversion ?
De nombreuses modalités de financement existent : Compte Personnel de Formation (CPF), « Transition Pro », les Opérateurs de Compétences (OPCO) pour les sociétés, l’Alternance, l’AGEFICE pour les chefs d’entreprise et dirigeants non-salariés.
Pas de panique !
EMISA vous accompagne pour trouver le meilleur financement de votre projet : 05 59 46 58 03 – emisa@bayonne.cci.fr
Nos points forts
Fondements théoriques & contexte actuel : compréhension des mutations du travail, des écoles du management et des enjeux intergénérationnels.
Posture & leadership affirmé : développement de l’assertivité, distinction leader/manager, sens donné au travail et prévention de l’isolement décisionnel.
Savoir-faire opérationnels immédiatement utilisables : écoute active, délégation, fixation d’objectifs, reporting, gestion du changement et traitement des situations de sous-performance.
Cette formation en détail
Comprendre les bases théoriques et pratiques du management afin d’en maîtriser les fondamentaux.
Comprendre la dynamique historique du management (de la vision mécaniste à la prise en compte de l’humain).
Analyser l’impact des évolutions sociétales sur le management.
Distinguer le management et le leadership.
Comprendre les caractéristiques de la posture de leader.
Disposer d’une « boîte à outils » du manager.
Questionner sa propre pratique du management et échanger avec d’autres managers.
Cadres / cadres intermédiaires
Être en situation de management ou de prise de poste.
- LES BASES (0.5 JOUR)
Les éléments de contexte / Les mutations en cours
Qu’est-ce que le management ?
Histoire du management : D’une vision mécaniste de l’organisation au management des humains
Le taylorisme
Le fordisme
L’organisation bureaucratique – Weber / Crozier
Les écoles du management des humains
Le concept d’implication
Les nouvelles approches managériales dans la société hypermoderne
Assiste-t-on à une crise du travail ?
La problématique intergénérationnelle
Management intergénérationnel : Focus sur la génération Z
Caractéristiques et attentes
Le rapport à l’autorité et la génération Z
Quelques types de management
Le management fondé sur l’autorité et l’obéissance
Le management autoritaire paternaliste
Le management consultatif
Le management laxiste / management « country club »
Le management participatif
Le management vertical rendu « nécessaire » par les circonstances
- OUTILS ET POSTURE DU MANAGER : AFFIRMATION DE SON LEADERSHIP (0.75 JOUR)
Les « Hard skills » vs les « Soft skills »
Le principe d’assertivité
Le leadership
La théorie du leader de Warren Bennis : Leader vs Manager
Le rôle du leader
Inciter à l’action et au dépassement
Avoir un comportement de dialogue au quotidien
Soutenir et encourager
Les principales qualités du leader
Le sens, au cœur du management contemporain
Définition
Les 3 niveaux de sens
Les apports de la philosophie à la science du management
Posture du manager : le risque de l’isolement dans la décision
- LES SAVOIR-FAIRE FONDAMENTAUX DU MANAGER (0.75 JOUR)
L’écoute active et la posture basse : le modèle X/Y ou « Poisson / canne à pêche »
Formuler une exigence
Que faire face à un refus?
La logique « gagnant/gagnant »
Comprendre un agent sous performant
Réintégrer un agent à la dérive
L’organisation de l’équipe
La délégation
Interroger son style délégatif
Vers la délégation : quelques mythes
Vers la délégation : les étapes
Fixer des objectifs
Savoir ce que font les collaborateurs – le reporting
Communiquer efficacement, ou comment ne pas devenir inefficace par la communication
Savoir gérer le changement
Faire savoir ce que l’on fait
Éthique et « politique » dans l’entreprise
Résumé : Rôle et compétences du manager selon Henry Mintzberg
Ne pas perdre de vue l’essentiel
En présentiel : 2 jours – 14h*
*Possibilité de réaliser cette formation en individuel. Nous contacter pour plus de détails.
900 € *
* pour le tarif sur mesure ou individuel, merci de nous contacter.
Consultant-formateur en management
- Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation.
Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.
Formations complémentaires
Prendre confiance devant un auditoire, un acquis pour une vie.