EMISA

Les fondamentaux du management & du leadership

Formation Professionnelle Continue

Programme
  • LES BASES (0.5 JOUR)

 Les éléments de contexte / Les mutations en cours 

Qu’est-ce que le management ?

Histoire du management : D’une vision mécaniste de l’organisation au management des humains

Le taylorisme

Le fordisme

L’organisation bureaucratique – Weber / Crozier

Les écoles du management des humains

Le concept d’implication

Les nouvelles approches managériales dans la société hypermoderne

Assiste-t-on à une crise du travail ?

La problématique intergénérationnelle

Management intergénérationnel : Focus sur la génération Z

Caractéristiques et attentes

Le rapport à l’autorité et la génération Z

Quelques types de management

Le management fondé sur l’autorité et l’obéissance

Le management autoritaire paternaliste

Le management consultatif

Le management laxiste / management « country club »

Le management participatif

Le management vertical rendu « nécessaire » par les circonstances

 

  •  OUTILS ET POSTURE DU MANAGER : AFFIRMATION DE SON LEADERSHIP (0.75 JOUR)

Les « Hard skills » vs les « Soft skills »

Le principe d’assertivité

Le leadership

La théorie du leader de Warren Bennis : Leader vs Manager

Le rôle du leader

Inciter à l’action et au dépassement

Avoir un comportement de dialogue au quotidien

Soutenir et encourager

Les principales qualités du leader

Le sens, au cœur du management contemporain

Définition

Les 3 niveaux de sens

Les apports de la philosophie à la science du management

Posture du manager : le risque de l’isolement dans la décision

 

  • LES SAVOIR-FAIRE FONDAMENTAUX DU MANAGER (0.75 JOUR)

L’écoute active et la posture basse : le modèle X/Y ou « Poisson / canne à pêche »

Formuler une exigence 

Que faire face à un refus?

La logique « gagnant/gagnant »

Comprendre un agent sous performant

Réintégrer un agent à la dérive

L’organisation de l’équipe

La délégation

Interroger son style délégatif

Vers la délégation : quelques mythes

Vers la délégation : les étapes

Fixer des objectifs

Savoir ce que font les collaborateurs – le reporting

Communiquer efficacement, ou comment ne pas devenir inefficace par la communication

Savoir gérer le changement

Faire savoir ce que l’on fait

Éthique et « politique » dans l’entreprise

Résumé : Rôle et compétences du manager selon Henry Mintzberg 

Ne pas perdre de vue l’essentiel

Objectifs

Comprendre les bases théoriques et pratiques du management afin d’en maîtriser les fondamentaux.

Comprendre la dynamique historique du management (de la vision mécaniste à la prise en compte de l’humain).

Analyser l’impact des évolutions sociétales sur le management.

Distinguer le management et le leadership.

Comprendre les caractéristiques de la posture de leader.

Disposer d’une « boîte à outils » du manager.

Questionner sa propre pratique du management et échanger avec d’autres managers.

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Public

Cadres / cadres intermédiaires

Prérequis

Être en situation de management ou de prise de poste.

Durée

En présentiel : 2 jours – 14h*

*Possibilité de réaliser cette formation en individuel. Nous contacter pour plus de détails.

Tarifs

900 € *

* pour le tarif sur mesure ou individuel, merci de nous contacter.

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Moyens et Méthodes pédagogiques
Méthodes expositive et interrogative pour garantir la transmission de connaissances aux apprenants, et leur participation active en les interrogeant sur leur vision et leurs pratiques.
Éclairage théorique, mise en perspective historique et sociologique, passage en revue détaillé des concepts et façons de faire, retour d’expérience pratique de l’intervenant, mise en situation, débats, fourniture d’un support.
Spécialisation de l'intervenant
Formateur en communication, marketing et management.
Validation et modalités d'Evaluation
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation.
Rythme
Rythme en présentiel : 9h-12h30 // 13h30 – 17h
Points forts de la formation

Fondements théoriques & contexte actuel : compréhension des mutations du travail, des écoles du management et des enjeux intergénérationnels.

Posture & leadership affirmé : développement de l’assertivité, distinction leader/manager, sens donné au travail et prévention de l’isolement décisionnel.

Savoir-faire opérationnels immédiatement utilisables : écoute active, délégation, fixation d’objectifs, reporting, gestion du changement et traitement des situations de sous-performance.

Résultats attendus de la formation
À l'issue de la formation, les participants sauront questionner leur pratique, affirmer leur leadership, appliquer des outils opérationnels (écoute, délégation, reporting) et disposer d’une boîte à outils managériale avec un plan d’action individuel.
Modalités d'accès
Réaliser un entretien et des tests de positionnement afin de déterminer que les objectifs de la formation correspondent au projet du candidat.
Délais d'accès
2 jours ouvrés - Sous réserve d'avoir obtenu l'accord de prise en charge du financeur et d'avoir envoyé le devis / la convention* signés à EMISA (* Selon modalités imposées par le financeur).
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