Portrait d’intervenant – Louis Kuhn
Portrait d’intervenante – Louis Kuhn – Data Scientist à la Digital School
Quel est votre parcours professionnel ?
Diplômé de l’ENSAE ParisTech, une école d’ingénieurs en statistiques et économie, j’ai expérimenté différentes applications des statistiques avant de rejoindre le secteur public à la DREES, où j’ai travaillé pendant presque cinq ans. Je suis venu à l’informatique sur le tard, par les mathématiques, et j’ai été séduit par les défis techniques que cela représente. Depuis 2019, j’ai eu l’occasion d’intervenir auprès de nombreuses promotions dans plusieurs formations pour différents organismes, avec pour dénominateurs communs le développement informatique, le développement web et les statistiques.
En 2020, nous avons créé, avec mon associé Antoine Sireyjol, Statoscop (www.statoscop.fr) : une SCOP dans laquelle nous apportons notre expertise en tant que statisticiens/data scientists sur des études statistiques, du recodage et de l’optimisation de scripts, de la formation en statistiques et en data science, ainsi que sur des applications de diffusion et de visualisation des données.
Quelles sont vos principales compétences et expertises ?
En dehors des compétences en mathématiques et en programmation, acquises en formation et par l’expérience, je pense avoir surtout une bonne capacité d’adaptation à mon environnement au sens large, aussi bien humain que technique.
Dans quelles formations intervenez-vous ?
J’interviens sur les modules DevOps et Python/Flask/Django de la formation de Développeurs Web.
Qu’est-ce qui vous attire dans le fait de former ou de partager vos connaissances avec d’autres ?
Tout d’abord, les interactions humaines : dans mon travail, on peut facilement rester plusieurs jours « seul avec son ordinateur » — en exagérant un peu — donc les rencontres induites par l’exercice de formation sont, je trouve, une vraie chance.
Ensuite, le défi que cela représente : la formation est pour moi un vrai moyen de me challenger en restant à jour de l’état de l’art technique dans plusieurs domaines.
Enfin, bien sûr, le plaisir de transmettre, avec l’idée de rendre un peu tout ce que j’ai pu apprendre !
Quels sont, selon vous, les éléments clés d’une formation réussie ?
Énormément d’éléments entrent en jeu, mais deux choses me paraissent fondamentales : la motivation des apprenants et l’honnêteté des formateurs.
Pouvez-vous partager une histoire ou un retour d’expérience de la part d’un participant à vos formations qui vous a particulièrement touché ?
À la suite d’une formation durant laquelle je passais beaucoup de temps avec les apprenants, j’ai reçu ces mots :
« Merci pour tout ce que tu m’as transmis de passion, de connaissances et de confiance en soi. C’était une étape importante pour moi et tu y as beaucoup contribué sans peut-être t’en rendre compte !! »
Ces mots m’ont surpris — agréablement, bien sûr — mais au-delà de la reconnaissance, je n’avais effectivement pas perçu l’impact que tout ce temps passé ensemble avait pu avoir, en dehors de la simple transmission de connaissances.
Quelles sont vos passions ou activités en dehors du travail ?
Je suis passionné d’escalade et de montagne en général. J’ai également beaucoup surfé, même si la foule dans l’eau ces dernières années me pousse à quitter les plages pour les falaises. J’aime les voyages, et j’aime bien sûr partager tout cela avec ma famille et mes amis !