ITALIEN en mini groupe – Communiquer dans différents contextes professionnels
- L’apprentissage se fait dans une dynamique de groupe
- Contenu adapté au rythme d’apprentissage et au projet de formation de chacun.
- Travail sur des supports professionnels contextualisés

Comment financer ma formation ?
Vous êtes salarié ou une entreprise, étudiant, en recherche d’emploi ou en reconversion ?
De nombreuses modalités de financement existent : Compte Personnel de Formation (CPF), « Transition Pro », les Opérateurs de Compétences (OPCO) pour les sociétés, l’Alternance, l’AGEFICE pour les chefs d’entreprise et dirigeants non-salariés.
Pas de panique !
EMISA vous accompagne pour trouver le meilleur financement de votre projet : 05 59 46 58 03 – emisa@bayonne.cci.fr
Nos points forts
Possibilité de travailler sur une spécialité (Préparation de réunion, salon, séminaire, métier, secteur d’activité…).
Adapté à tous les niveaux d’initiation à avancé.
Connexion à une plateforme d’elearning pour renforcer les acquis entre chaque séance de face à face.
Cette formation en détail
- Identifier et utiliser un vocabulaire adapté au contexte
- Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
- Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
- Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d’un interlocuteur
- Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
- Tenir une discussion sur un sujet professionnel
- Communiquer de façon naturelle et développer l’interaction orale
- Se faire comprendre avec une prononciation claire
Toute personne souhaitant consolider ses compétences en italien et renforcer son aisance
Réaliser le test de positionnement sur https://oscar-cel.com
Communiquer avec des interlocuteurs étrangers en situations professionnelles et courantes.
- Se présenter dans un contexte d’affaires
Présenter son profil et ses compétences dans un contexte professionnel.
Présenter les activités de l’entreprise et ses propres activités
- Accueillir avec aisance ses clients et partenaires étrangers
Saluer et présenter l’entreprise de manière engageante.
Utiliser des expressions de politesse et des formules de bienvenue appropriées.
Conduire des visites de l’entreprise en mettant en avant les aspects clés de son activité.
Composer des e-mails de bienvenue et des messages d’accueil.
Rédiger des documents d’information sur l’entreprise en plusieurs langues si nécessaire.
Accueillir ses clients/partenaires étrangers.
Faire une visite sommaire de l’entreprise.
- Présenter en détail son activité professionnelle
Présenter l’organigramme et les différentes divisions de l’entreprise.
Expliquer les valeurs et la mission de l’entreprise de manière convaincante.
Répondre aux questions sur l’organisation avec assurance.
Rédiger des descriptions claires et concises de chaque département.
Préparer des documents de présentation pour des événements ou des visites d’entreprise.
Lire ou créer des rapports de projet détaillés.
- Communiquer par téléphone
Savoir se présenter et présenter l’objet de son appel.
Savoir organiser des rendez-vous.
Savoir passer ou suivre une commande.
Savoir échanger des informations sur des activités ou réalisation professionnelles.
- Participer à une réunion
Exprimer ses idées de manière claire et concise.
Intervenir pour poser des questions pertinentes ou faire des suggestions.
Résoudre les conflits et négocier des accords.
Prendre des notes structurées et détaillées et rédiger des résumés des discussions.
Distribuer les actions et suivis à l’issue des réunions.
- Se déplacer à l’étranger
Planifier les déplacements et organiser la logistique des voyages.
Interagir avec des interlocuteurs internationaux en tenant compte des différences culturelles.
Négocier et résoudre des problèmes potentiels sur place.
Rédiger des rapports de mission et des suivis post-visite.
Élaborer des guides culturels pour préparer les collaborateurs aux particularités locales.
Dès 10h
A partir de 520€
Formateurs natifs ou bilingues qualifiés et expérimentés dans la formation professionnelle pour adultes.
Pour toute formation financée par le CPF (Compte Personnel de Formation) la passation de la Certification CLOE est obligatoire.
CERTIFICATION CLOE
Première partie (en ligne avec surveillance asynchrone) : Vous répondrez à un questionnaire adaptatif de 50 questions visant à mesurer votre capacité à :
- Identifier et utiliser un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte,
- Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée,
- Identifier et utiliser des expressions de la vie courante ou professionnelle,
- Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques.
- Comprendre un énoncé, des instructions ou des questions d’un interlocuteur parlant la langue cible.
Seconde partie (entretien oral par visioconférence) : Sur rendez-vous, cette évaluation inclut un dialogue, une ou plusieurs mises en situation professionnelle, et une discussion autour d’un thème professionnel ou spécifique à votre domaine d’activité. Cet entretien permet de mesurer votre capacité à :
- Employer un vocabulaire courant ou professionnel adapté à la situation de communication,
- Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée,
- Communiquer de façon naturelle à l’oral,
- Se faire comprendre avec une prononciation claire,
- Développer l’interaction et le dialogue.
Obtention du certificat : Pour obtenir le certificat, le niveau A2 est requis, mais un objectif plus élevé peut être fixé en fonction de votre projet professionnel.
Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.
Formations complémentaires
Cette formation vous aide à accueillir et conseiller des clients italiens avec aisance en boutique. Vous apprendrez les formules de politesse, le vocabulaire spécifique aux produits, et les techniques pour traiter les réclamations et finaliser les ventes, tout en créant une expérience client positive et professionnelle.
À l’issue de la formation, vous saurez communiquer en italien dans un cadre professionnel : vous présenter, accueillir des partenaires, participer à des réunions, échanger par téléphone et gérer vos déplacements à l’étranger avec aisance.
Cette formation vous permet de maîtriser le vocabulaire et les expressions essentiels pour accueillir et informer des clients parlant italien avec professionnalisme. Vous apprendrez à gérer les réservations, présenter les services et prestations de votre établissement, ainsi qu’à mettre en valeur les atouts touristiques locaux, assurant ainsi une expérience client fluide et agréable.