5 jours pour entreprendre : Identifier les points-clés d’une création d’entreprise réussie
- Formation collective en présentiel
- La formation portera essentiellement sur des mises en pratique
- Un accès à CCI Business Builder, l’application des CCI pour vous aider à construire votre projet entrepreneurial et sur lequel vous accéderez aux ressources utiles

Nos points forts
- Le décryptage actif : jeux de rôle, étude de cas, travaux en groupe, débats… de l’action et des échanges pour mieux comprendre
- L’échange entre pairs : vous profiterez de la formation pour développer votre réseau professionnel avec les autres participants et les différents intervenants.
- L’action : vous développez vos compétences tout en posant les premières bases de votre projet de création d’entreprise
- Une certification de compétences reconnue par l’Etat qui prouve l’engagement dans votre projet et votre volonté d’identifier toutes les facettes de votre projet entrepreneurial pour décider en connaissance de cause de « vous lancer » ou pas
L’accompagnement post-formation en option : vous pourrez, à l’issue de la formation, demander un accompagnement individuel pour approfondir votre projet, rédiger un business plan et lancer votre entreprise.
Cette formation en détail
A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour :
- Analyser vos capacités et aptitudes au regard des compétences attendues et à la posture d’un dirigeant.
- Identifier les contraintes et les opportunités d’un projet entrepreneurial.
- Identifier les étapes, outils et ressources nécessaires à la construction d’un projet entrepreneurial.
- Evaluer les ressources nécessaires au projet entrepreneurial et l’identifier les méthodes de prévisions financières et de pilotage de l’activité.
Cette formation donne accès à la certification « Création entreprise : identifier les points-clés pour un projet réussi »
Toute personne ayant envie de créer une entreprise.
Avoir envie d’entreprendre.
Durant la formation, vous allez découvrir les méthodes et outils pour travailler efficacement sur les thèmes suivants :
1/ Les capacités, posture et aptitudes d’un dirigeant
L’identification de vos motivations, valeurs, objectifs, ambitions, ressources.
L’auto-évaluation de vos capacités par rapport aux compétences-clés d’un chef d’entreprise et compréhension de la posture entrepreneuriale.
2/ Les étapes d’un projet entrepreneurial et l’identification des opportunités et contraintes d’un projet entrepreneurial
Les étapes du projet entrepreneurial, leur enchainement logique et leurs objectifs.
Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise.
L’analyse de son idée et la transformation en projet.
Les opportunités, menaces et contraintes du projet entrepreneurial.
L’identification des enjeux sociétaux à prendre en compte dans le cadre du projet entrepreneurial.
3/ La construction d’un projet cohérent avec le marché (stratégie marketing et commerciale)
Le projet et son positionnement sur le marché (le positionnement concurrentiel, l’identification de la cible, de l’offre).
La définition d’un modèle économique cohérent.
4/ Les stratégies juridiques, fiscale et sociale
Les grands principes de fonctionnement de l’entreprise.
Le choix de la forme juridique, le régime fiscal et le régime social adapté à son projet et à soi.
5/ La stratégie financière d’un projet entrepreneurial et des indicateurs de pilotage
La compréhension des termes et des mécanismes financiers d’entreprise (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, plan de financement etc.).
La définition des objectifs commerciaux et opérationnels à atteindre en fonction des objectifs financiers définis.
L’identification des moyens humains, matériels à mettre en œuvre pour établir le prévisionnel financier.
L’identification des instruments de pilotage stratégique (tableaux de bord, documents contractuels, etc.).
En présentiel : 5 jours – 35h
690 €
Un conseiller spécialisé en création / reprise d’entreprise de votre chambre de commerce et d’industrie et des experts.
Vos compétences sont évaluées sur la base de quizz, présentations orales et écrites et certifiées par un jury indépendant.
Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.
Formations complémentaires
Obtenir de façon condensée une vue d’ensemble de la comptabilité (ses règles et son organisation).
Connaître les principes fondamentaux de la comptabilité dans une Cuma. Appréhender le fonctionnement du bilan et du compte de résultat.Être à l’aise dans la présentation des comptes lors d’une Assemblée Générale de Cuma / échanger sur les différentes pratiques du secteur.
Devenez un(e) assistant(e) qualifié(e), polyvalent(e) et autonome, sachant être force de proposition et l’interface entre les différents services.
Être capable d’analyser les documents comptables, d’évaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise et d’élaborer des tableaux de bord pour suivre le résultat