5 jours pour entreprendre : Identifier les points-clés d’une création d’entreprise réussie
- Formation collective en présentiel
- La formation portera essentiellement sur des mises en pratique
- Un accès à CCI Business Builder, l’application des CCI pour vous aider à construire votre projet entrepreneurial et sur lequel vous accéderez aux ressources utiles
Nos points forts
Une méthode éprouvée :
- La découverte et le décryptage: des intervenants professionnels décrypteront chacun des thèmes de la formation.
- L’action : en équipe, pendant la formation, vous mettrez en œuvre les méthodes et utiliserez les outils essentiels pour concevoir un projet de création d’entreprise.
- L’échange entre pairs : vous profiterez de la formation pour développer votre réseau professionnel avec les autres participants et les différents intervenants.
- La consolidation des compétences : par des exercices et une évaluation finale qui vous sera proposée pour la certification de vos compétences et vous permettra de faire le point.
- L’accompagnement post-formation en option : vous pourrez, à l’issue de la formation, demander un accompagnement individuel pour approfondir votre projet, rédiger un business plan et lancer votre entreprise.
Une maitrise des points-clés :
A la fin de cette formation, vous maîtriserez :
- Les points-clés d’un projet acceptable par le marché
- Les points-clés juridiques, fiscaux et sociaux et financiers
- Les points-clés du pilotage
Un positionnement entrepreneurial :
Vous serez en capacité de situer votre projet par-rapport aux bonnes pratiques entrepreneuriales.
Cette formation en détail
A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour :
• Concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise
• Définir les éléments-clés du pilotage et de la gestion de l’entreprise créée
Cette formation donne accès à la certification « Création entreprise : identifier les points-clés pour un projet réussi »
Porteur de projet entrepreneurial qui souhaite comprendre les clés de la réussite de la création d’entreprise, quel que soit l’état d’avancement de son projet.
Aucun
Durant la formation, vous allez découvrir les méthodes et outils pour travailler efficacement sur les thèmes suivants :
Construction d’un projet cohérent avec le marché
- La bonne idée pour la bonne équipe
- L’analyse du contexte, de son environnement
Stratégie marketing et commerciale
- L’étude de marché et le positionnement concurrentiel
- La bonne offre pour la bonne cible au bon prix
- Le marketing-mix
Stratégie financière
- Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et le plan de financement
- Les ratios essentiels à la gestion d’entreprise
- La viabilité financière du projet
Stratégie juridique, fiscale et sociale
- Les principes juridiques de fonctionnement d’une entreprise
- Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
- Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et du statut social
- Noms et marques
Indicateurs de pilotage
- Les documents de relations contractuelles et les principales obligations de ces documents
- Les interlocuteurs de l’entrepreneur (Impôts, Urssaf…)
- Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
- Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
En présentiel : 5 jours – 35h
690 €
Vos compétences sont évaluées sur la base de quizz, présentations orales et écrites et certifiées par un jury indépendant.
Nous prenons en compte vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager des solutions d’aménagements.
Formations complémentaires
Obtenir de façon condensée une vue d’ensemble de la comptabilité (ses règles et son organisation).
Obtenir de façon condensée une vue d’ensemble de la comptabilité (ses règles et son organisation). Appréhender l’environnement juridique et fiscal de l’entreprise et du dirigeant.
Connaître les principes fondamentaux de la comptabilité dans une Cuma. Appréhender le fonctionnement du bilan et du compte de résultat.Être à l’aise dans la présentation des comptes lors d’une Assemblée Générale de Cuma / échanger sur les différentes pratiques du secteur.
Devenez un(e) assistant(e) qualifié(e), polyvalent(e) et autonome, sachant être force de proposition et l’interface entre les différents services.