EMISA

Conseiller de vente

Centre de Formation d'Apprentis

Programme

La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

  • Module 1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal : veille sur les produits et services proposés par l’enseigne – gestion des flux – merchandising – analyse des performances commerciales.
  • Module 2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal : valorisation de l’image de l’unité marchande – conduite d’entretien de vente de produits et de prestation de services en magasin – suivi des ventes – fidélisation de l’expérience client.
Objectifs
  • Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
1
Public

16/30 ans, personnes RQTH, ou sportif de haut niveau

Prérequis

Deux profils sont possibles :

  • Niveau classe de 1ère ou équivalent.
  • CAP/BEP / titre professionnel de niveau 3 dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle + 1 an d’expérience professionnelle.
Durée

12 mois

Rythme lundi matin et mardi matin en formation

29h/semaine à effectuer en entreprise

Tarifs

Coût de formation 100% pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

2
Moyens et Méthodes pédagogiques
L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de conseiller de vente.Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/ bloc de compétences - Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal = module 1
CCP/Bloc de compétences - Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal = module 2
À partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter à l'autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Évaluation des acquis : en cours de formation.
Évaluation périodes d’application pratique : bilan de la période en entreprise Certification TP, CCP.
Délibération du jury sur la base :
• Du dossier Professionnel,
• Des résultats aux épreuves de la session d’examen,
• De la mise en situation professionnelle,
• De l’entretien final
• Évaluation satisfaction
• Enquête de satisfaction stagiaire.
Spécialisation de l'intervenant
Les formateurs intervenants sont titulaires de certifications et/ou qualifications professionnelles.
Validation et modalités d'Evaluation

L’ensemble des modules (2 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de conseiller de vente.Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP/ bloc de compétences – Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal = module 1

CCP/Bloc de compétences – Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal = module 2

À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

Évaluation des acquis : en cours de formation.

Évaluation périodes d’application pratique : bilan de la période en entreprise Certification TP, CCP.

Délibération du jury sur la base :

  • Du dossier Professionnel,
  • Des résultats aux épreuves de la session d’examen,
  • De la mise en situation professionnelle,
  • De l’entretien final
  • Évaluation satisfaction
  • Enquête de satisfaction stagiaire.
Rythme
Rythme en présentiel : 9h-12h30 // 13h30 – 17h
Points forts de la formation

Une formation professionnalisante et certifiante

Avec un titre professionnel de niveau 4 reconnu par l’État, la formation vous permet de valider deux blocs de compétences centrés sur l’efficacité commerciale et l’expérience client. Vous pouvez obtenir la certification complète ou partielle (CCP) selon votre parcours.

Un apprentissage en situation réelle

Le parcours inclut 12 mois de formation les lundi et mardi matin et 29h/sem en entreprise.

Un accompagnement personnalisé et des outils modernes

Grâce à une pédagogie individualisée et des outils performants. Vous bénéficiez d’un cadre d’apprentissage dynamique et adapté à vos besoins.

Résultats attendus de la formation
Définir puis déployer la stratégie commerciale de l’entreprise afin de développer le portefeuille client et le chiffre d’affaires, par la prospection terrain, la négociation en face à face et le management de projet.
Modalités d'accès
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes : • Information individuelle ou collective, • Dossier de demande de formation, • Identification, voire évaluation des acquis, • Entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé. Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation annuelle et t des places disponibles, en constante évolution.
Délais d'accès
7 jours ouvrés - Sous réserve d'avoir obtenu l'attestation d'admissibilité
3
Blocs
oui
Equivalences
Titre RNCP 37098 - Niveau 4
Débouchés
Conseiller clientèle magasinier vendeur, vendeur en atelier de découpe, vendeur en magasin, vendeur expert vendeur technique etc.
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