EMISA

Manager une équipe intergénérationnelle

Formation Professionnelle Continue

Programme

DEMI-JOURNÉE N°1 : COMPRENDRE LES GÉNÉRATIONS AU TRAVAIL

  • Panorama des générations : Baby-boomers, Génération X, Y, Z.
  • Valeurs, attentes, rapport à l’autorité et au travail.
  • Stéréotypes et réalités : déconstruire les idées reçues.
  • Atelier : cartographie des profils dans votre équipe.

DEMI-JOURNÉE N°2 : ADAPTER SON MANAGEMENT

  • Identifier les leviers de motivation selon les générations.
  • Adapter sa communication et son style de leadership.
  • Créer un cadre de travail inclusif et stimulant.
  • Atelier : ajustement de sa posture managériale.

DEMI-JOURNÉE N°3 : FAVORISER LA COOPÉRATION INTERGÉNÉRATIONNELLE

  • Encourager le transfert de compétences et le mentorat.
  • Valoriser les complémentarités et les talents.
  • Gérer les conflits liés aux différences générationnelles.
  • Atelier : plan d’actions pour renforcer la cohésion.

DEMI-JOURNÉE N°4 : CONSTRUIRE UNE DYNAMIQUE DURABLE

  • Intégrer la diversité générationnelle dans les projets.
  • Impliquer chacun dans la vie de l’équipe.
  • Suivre et ajuster ses pratiques managériales.
  • Atelier : formalisation d’un plan de management intergénérationnel.
Objectifs
  • Identifier les spécificités des différentes générations au travail.
  • Comprendre les attentes, les valeurs et les modes de fonctionnement de chacun.
  • Adapter sa posture managériale pour favoriser la coopération.
  • Prévenir les tensions et valoriser la diversité générationnelle.
  • Mettre en place des pratiques inclusives et motivantes.
1
Public

Managers, chefs d’équipe, responsables RH, coordinateurs, toute personne amenée à encadrer une équipe composée de profils d’âges variés.

Prérequis

Aucun prérequis. Formation accessible à tout manager ou encadrant.

Durée

2 jours

Tarifs

Nous contacter

2
Moyens et Méthodes pédagogiques
Apports théoriques en groupe complétés par des exercices personnalisés. Méthodologie communicative, dynamique et interactive avec les participants. Cas pratiques, exercices, mises en situation. L’intervenant mesurera, tout au long de l’action de formation, l’acquisition des connaissances des stagiaires à travers des exercices d’application.
Spécialisation de l'intervenant
Formateur en communication, marketing et management.
Validation et modalités d'Evaluation
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation délivrée par le centre à chaque stagiaire évaluant l’atteinte des objectifs de la formation.
Rythme
Rythme en présentiel : 9h-12h30 // 13h30 – 17h
Points forts de la formation

Formation interactive et illustrée par des cas concrets.

Outils pratiques pour adapter son management au quotidien.

Approche bienveillante et valorisante de la diversité.

Adaptée à tous les secteurs et types d’organisation.

Résultats attendus de la formation
Vous développez une posture managériale souple et inclusive, capable de mobiliser les talents de toutes les générations. Vous savez adapter votre communication, prévenir les tensions et créer une dynamique collective fondée sur la complémentarité et le respect mutuel.
Modalités d'accès
Réaliser un entretien et des tests de positionnement afin de déterminer que les objectifs de la formation correspondent au projet du candidat.
Délais d'accès
2 jours ouvrés - Sous réserve d'avoir obtenu l'accord de prise en charge du financeur et d'avoir envoyé le devis / la convention* signés à EMISA (* Selon modalités imposées par le financeur).
3
4