Communiquer avec des interlocuteurs étrangers en situations professionnelles et courantes.
- Se présenter dans un contexte d’affaires
Présenter son profil et ses compétences dans un contexte professionnel.
Présenter les activités de l’entreprise et ses propres activités
- Accueillir avec aisance ses clients et partenaires étrangers
Saluer et présenter l’entreprise de manière engageante.
Utiliser des expressions de politesse et des formules de bienvenue appropriées.
Conduire des visites de l’entreprise en mettant en avant les aspects clés de son activité.
Composer des e-mails de bienvenue et des messages d’accueil.
Rédiger des documents d’information sur l’entreprise en plusieurs langues si nécessaire.
Accueillir ses clients/partenaires étrangers.
Faire une visite sommaire de l’entreprise.
- Présenter en détail son activité professionnelle
Présenter l’organigramme et les différentes divisions de l’entreprise.
Expliquer les valeurs et la mission de l’entreprise de manière convaincante.
Répondre aux questions sur l’organisation avec assurance.
Rédiger des descriptions claires et concises de chaque département.
Préparer des documents de présentation pour des événements ou des visites d’entreprise.
Lire ou créer des rapports de projet détaillés.
- Communiquer par téléphone
Savoir se présenter et présenter l’objet de son appel.
Savoir organiser des rendez-vous.
Savoir passer ou suivre une commande.
Savoir échanger des informations sur des activités ou réalisation professionnelles.
- Participer à une réunion
Exprimer ses idées de manière claire et concise.
Intervenir pour poser des questions pertinentes ou faire des suggestions.
Résoudre les conflits et négocier des accords.
Prendre des notes structurées et détaillées et rédiger des résumés des discussions.
Distribuer les actions et suivis à l’issue des réunions.
- Se déplacer à l’étranger
Planifier les déplacements et organiser la logistique des voyages.
Interagir avec des interlocuteurs internationaux en tenant compte des différences culturelles.
Négocier et résoudre des problèmes potentiels sur place.
Rédiger des rapports de mission et des suivis post-visite.
Élaborer des guides culturels pour préparer les collaborateurs aux particularités locales.
- Identifier et utiliser un vocabulaire adapté au contexte
- Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
- Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
- Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d’un interlocuteur
- Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
- Tenir une discussion sur un sujet professionnel
- Communiquer de façon naturelle et développer l’interaction orale
- Se faire comprendre avec une prononciation claire